Ce qu’il faut savoir sur les Sulfates. 

Ta coiffeuse qui essaye de te vendre du sans sulfates

À chaque fois que tu es chez le coiffeur, on te conseille un shampooing sans sulfates en te disant juste que « le sulfate c’est le mal » mais sans jamais t’expliquer pourquoi.

Le sulfate c’est quoi? (Du 💩)

Plusieurs composants sont dans cette catégorie:

  •  SLS
  •  Sodium laureth sulfate
  •  Sodium lauryl sulfate
  •  Ammonium lauryl sulfates
  •  SLES

Les sulfates sont des tensio-actifs, la substance lavante des shampooings. Cette substance est issue d’alcool laurique, de vaseline et de soufre. Ils permettent de disperser les graisses dans l’eau et produisent de la mousse. Parce que oui: la mousse n’est pas obligatoire pour laver, ce n’est pas parce qu’un produit ne mousse pas qu’il ne lave pas. Ce tensio-actif est agressif, allergène, et on le trouve dans beaucoup d’autres produits du quotidien: liquide vaisselle, produit pour laver le sol, dégraissant de cuisine, produit de vidange de voiture… Pour vous donner une idée de l’agressivité des sulfates, il suffit juste de regarder l’état des mains des coiffeuses pendant les périodes de rush (genre Noël): mains sèches et abîmées jusqu’au sang, qui pèlent… Ce côté asséchant est donc compensé par l’utilisation de silicones pour rendre aux cheveux une apparence plus douce et cacher les dégâts des sulfates. C’est pour cela que les shampooings style marque éco sont si asséchants: bourrés de sulfates et pas de silicones pour cacher la misère. Ces substances sont même interdites pour les personnes faisant des lissages brésiliens: le sulfate, trop agressif, casserait la gaine produite par la kératine du lissage et ruinerait le travail. Sur une technique aussi coûteuse, ça serait du gâchis!

 «Les sulfates peuvent affadir la couleur des cheveux et les fragiliser» Stéphanie Binette, directrice du marketing du département des soins des cheveux de l’Oréal Paris.

 Il existe cependant des alternatives aux shampooings « sulfatés », qui sont plus ou moins douces, suivant le budget que l’on souhaite investir dans l’entretien de sa chevelure. Mais attention: passer au sans sulfate ne sera pas agréable au début, vous sentirez vos cheveux très très secs, en raison de l’absence de silicones et de produits cosmétiques. Vous sentirez la vraie nature de vos cheveux et ils s’adouciront dans le temps.

Les alternatives, de la moins douce à la plus douce.

  • Sodium lauryl sulfoacetate: biodegradable et plus doux. Moins pire que le SLS classique mais pas au top non plus.

Les meilleures alternatives sont les tensioactifs de sucre. Ils sont naturels et viennent de matières premières naturelles et végétales, et surtout renouvelables et moins polluantes. On les reconnaît à leur douceur sur la peau.

On trouve parmi eux : (attention les yeux)

  •  le Coco glucoside
  • Le Decyl glucoside
  •  Le Lauryl glucoside
  •  Caprylyl/Capryl glucoside

Encore plus doux et produits à partir d’acides aminés, ce sont actuellement les meilleurs tensioactifs disponible sur le marché mais très onéreux. Un acylglutamate est environ 8 fois plus cher qu’un laurylsulfate. Et comme le mélange des tensioactifs représente 10 à 15% du volume d’un shampoing, l’emploi de ce type de tensioactif a une répercussion immédiate sur le prix du flacon. Quelques exemples :

  • le Sodium cocoyl glutamate
  • le Disodium cocoyl glutamate
  •  le Sodium lauroyl glutamate

Comment les reconnaître sans se prendre la tête? Cherchez la racine du mot « glucose » dans la composition, ou encore mieux, le mot « glutamate » (aucun rapport avec le gluten pour les intolérants).

Shopping list de shampooings sans sulfates, testés et approuvés !

img_0820img_0821img_0822img_0823

5 réflexions sur “Ce qu’il faut savoir sur les Sulfates. 

    1. Merci copine ❤️
      Ca te fera peut être les cheveux un peu secs au début (c’est ce que ça m’a fait en tout cas) et ensuite ça ira mieux.
      Je vais regarder les savons de joya et t’envoyer le lien de celui qui pourrait te convenir.

      J'aime

    2. Le shampooing (avec huile essentielle purifiante donc interdit sur les enfants): https://lessavonsdejoya.com/shampooings-solides/22-shampooing-solide-cheveux-gras-3000000000465.html
      Après shampooing soin solide pour cheveux secs / abîmés https://lessavonsdejoya.com/apres-shampooings-solides/56-apres-shampooing-solide-cheveux-abimes-secs-3000000000854.html
      Ils vendent aussi des boîtes pour que tu puisses les ranger. L’après shampoing ne moussera pas, ne le mets pas sur le cuir chevelu. Fais le « crémer » dans tes mains et applique sur les pointes. 😘

      J'aime

  1. bonjour et merci pour cet article qui explique bien le problème. perso je n’utilise plus de sls si possible car ça m’irrite le cuir chevelu jusqu’au sang. j’ai pourtant lu que les asl étaient ‘moins pire’, si je puis dire. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 🙂
      De rien c’est avec plaisir, je suis contente qu’il te plaise.
      Tous les ans à Noël et en période de rush j’ai les mains en sang à cause des shampoings à répétition sur les clientes …
      passe un bon dimanche à toi aussi ! 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s