Du paraben dans les produits?


De nombreuses personnes fuient les parabens au maximum à cause de nombreux préjugés, rumeurs, bruits… Les adeptes du bio, de l’écologie ou de toutes autres choses « healthy » fuient les parabens comme la peste.

Mais savez vous ce que sont les parabens?

Fuir un produit potentiellement dangereux est une (bonne) chose, mais savoir pourquoi en est une autre (encore mieux).

Composition de la gelée de froissage Scruff Me de l’Oreal Professionnel.

Le paraben n’est pas une molécule en particulier mais plutôt une catégorie dans laquelle on retrouve plusieurs sous-catégories. Il y a le methylparaben, le butylparaben… Et je ne vais pas toutes les lister mais ça finit toujours par -paraben.
Cette substance est utilisée comme conservateur dans les aliments, les cosmétiques ou bien les médicaments pour ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques. Et oui, on en trouve dans les médicaments en guise de plastifiant ou dans les anesthésies locales!
Certains aliments contiennent meme des parabens naturellement. Comme les fraises, notre propre corps, les mûres, les carottes… C’est donc un conservateur peu cher et utilisé un peu partout.

Mais pourquoi cette paranoïa ?

Des études ont démontré que les parabens étaient cancérigènes. Mais dans certaines mesures seulement. Et tous les parabens ne le sont pas. Mais bon, dès qu’on entend cancérigène, tout vire à la panique générale. C’est pas pire que la cigarette ou le barbecue, et si on boycottait toutes les substances cancérigènes, on ne ferait plus RIEN. Ils seraient aussi perturbateurs endocriniens et pourraient gêner la reproduction. Des études indiquent que le méthylparabène, appliqué sur la peau à une concentration telle qu’on le trouve dans les produits cosmétiques, accélère le vieillissement cutané. Il a été reconnu qu’il y a une toxicité, mais très faible pour un corps adulte en bonne santé en quantité non excessive. Ce qui inquiète réellement, c’est l’accumulation de tous ces parabens.

LES PARABENS A ÉVITER : le butylparaben et l’isobutylparaben
LES « ACCEPTABLES »: le méthylparaben et l’éthylparaben.


Il existe donc des alternatives aux parabens comme la vitamine E ou certaines huiles essentielles mais je pense que comme beaucoup de choses, les marques privilégient les produits peu coûteux pour avoir une meilleure marge. Il ne faut pas oublier que les marques se soucient bien souvent de leur chiffre au détriment de ce qui est bon pour le corps.

Donc comme toutes les bonnes choses (ou pas), au même titre que l’alcool, le gras et toutes ces autres choses de la vie quotidienne, on peut utiliser ces produits sans réel risque, si l’on en abuse pas. Il faut savoir rester modéré.

Attention, je ne veux pas dire que « puisqu’il y en a partout et que c’est pas grave, tant pis on va subir », mais plutôt je reste vigilante a la compo de mes produits et si je peux les éviter, je le fais 🙂

7 réflexions sur “Du paraben dans les produits?

    1. C’est bien de limiter autant que possible les mauvais paraben si tu ne veux pas te retrouver avec des problèmes hormonaux plus tard. Pour connaître ça au quotidien, je peux te dire que ce n’est pas la joie … je pense préparer un article sur ça 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s