Les silicones dans les cosmétiques: pour ou contre?

IMG_0814Tout le monde est plus ou moins au courant de la présence des silicones dans les produits capillaires.

Il y a deux catégories de personnes: les personnes pour, et les personnes contre, avec dans ces catégories les personnes qui savent de quoi elles parlent et celles qui ne savent pas.

Le silicone a été introduit dans nos shampooings et soins dans les années 90. Tout le monde était pour au début grâce à l’effet gainant du silicone. Et petit à petit, l’avis général change.

Il est vrai que le silicone gaine le cheveu. Il comble les brèches des cheveux abîmés pour redonner de la douceur et donner un effet de réparation au cheveu et donc les rend doux. Mais c’est comme le fond de teint: ça donne bonne mine mais en fait quand on enlève ça, c’est tout pourri en dessous. Mais vu que le cheveu est une matière morte, on ne peut pas vraiment faire autrement pour le rendre plus beau.
Sous cet angle, le silicone, ça a l’air cool.

Là où ça l’est beaucoup moins, c’est que qui dit gainage, dit enfermement. Il faut savoir que le silicone est TRÈS difficile à nettoyer de nos cheveux. Et si on accumule l’utilisation de produits au silicones, au bout d’un moment, le cheveu est enfermé. Comme dans du film alimentaire. Il sera doux mais il y aura tellement de silicone qu’il en deviendra terne, et que les soins (masques…) ou bien techniques (couleurs, décoloration…) ne pourront pas atteindre le cortex (le “centre”) du cheveu. Donc ça fait des soins qui marchent pas ou des couleurs qui prennent pas. Le silicone créé une sorte de barrière qui empêche les produits de pénétrer et qui les fait glisser (comme le henné).

Il y a deux types de silicones.

  • Le dimethicone, celui qui est à éviter au maximum. Ce silicone est résistant à l’eau et s’accumule, en créant plusieurs couches de produit sur la peau, ou les cheveux. Il deviendra étouffant à terme et sera une barrière aux soins et traitements. On le trouve partout: dans les shampooings et soins de grande surface, parfois dans les professionnels, dans le maquillage, dans l’huile de moteur et meme dans les lubrifiants! (Oui oui, ce truc qui rend doux tes cheveux c’est aussi ce truc qui t’aide à faire des câlins quand t’es sèche)
  • Le cyclopentasiloxane, lui aussi c’est du silicone, mais il est moins pire. Il ne résiste pas a l’eau, il reste en surface. Ça veut dire que si tu mouilles tes cheveux, il s’en va sans faire de problèmes.

Du coup, pour ou contre les silicones?

Tout dépend de comment tu traites tes cheveux.
– Si tu as l’habitude de faire des couleurs, évite les silicones au maximum. Ou alors à toute petite dose.
– Si tes cheveux sont abîmés et naturels, tu n’as pas à t’inquiéter et ne prends pas de risques à utiliser un peu de silicone. Mais attention à la surcharge qui risque de rendre ton cheveu terne.

Personnellement, je suis pour l’évitement des silicones, même si mes cheveux sont complètement cramés a cause des couleurs. Cet article m’est venu après ma déception de ce matin: j’ai toujours acheté des produits professionnels pensant qu’ils auraient une composition clean, et j’ai été bien naïve. Même dans du l’Oreal Professionnel et dans du TIGI il y en a! J’ai été dégoûtée.

Donc le silicone: c’est absolument pas un soin! Ça donne l’effet doux mais c’est un gros cache misère. Dire qu’un soin siliconé est un soin qui répare le cheveu revient à dire que le fond de teint qui cache ton acné te répare la peau.

Comment reconnaître le silicone dans la composition de tes produits?
Le mot DIMETHICONE décrit le silicone le plus commun. Mais si tu vois un suffixe en -icone, c’en est probablement.
Plus l’ingrédient est en début de liste, plus ton produit en contient.

Une liste de soins sans silicones?

  • Le masque Pro Keratin Refill de L’Oreal Professionnel, pour cheveux abîmés.
  • Le conditionner 5 Sens de René Furterer, tous types de cheveux, hydratant et un parfum enivrant.
  • Le soin True Textures de chez Mizani, sans parabens et pour cheveux bouclés.
  • Le masque Remarkable de Marcapar, tous types de cheveux et entièrement végétal.

7 réflexions sur “Les silicones dans les cosmétiques: pour ou contre?

  1. L’Oréal (ou L’Oréal pro) c’est caca en terme de produits toxiques (et de tests sur les animaux) après j’ai rarement été déçue de leurs produits car ils tiennent leur promesse pour une pas douée des cheveux comme moi. Mais J’essaie d’éviter. Je n’ai pas encore trouvé mon shampoing bonheur absolu de la vie où la composition n’est pas caca. 😭

    J'aime

    1. L’Oreal ne reste plus sur les animaux en Europe. Ils testent maintenant sur une paru synthétiques qu’ils ont breveté. Les seuls cas d’utilisation animale sont pour la Chine, car ils exigent ce genre de tests. Mais aucun produit français ne l’est. Après c’est vrai que c’est pas les produits les plus propres. Tu peux trouver ton shampooing de l’amour (handmade et bio) sur le site Les savons de Joya. Ce sont des savons shampooing solides que j’adore avec une composition clean et que tu peux meme utiliser sur des enfants, pour les versions sans huiles essentielles. J’en ai essayé un sur une cousine et j’ai adoré !

      J'aime

      1. Oui, comme Yves Rocher qui exporte aussi. D’ailleurs il y a des pétitions qui circulent toujours sur ces tests.
        Justement, j’ai vu ces produits mais je n’ai jamais osé le shampoing solide. J’ai vraiment peur de faire un achat inutile. Donc c’est cool que tu m’en parles.

        J'aime

      2. C’est particulier à utiliser mais c’est aussi efficace. Ça ne s’applique pas pareil. Tu dois le faire mousser dans tes mains et ensuite te shampouiner normalement. Il faut juste le maintenir au sec pour ne pas qu’il fonde dans un fond d’eau quand Gabriel ou Florian utilisent la douche. 🙂 évite les Lush.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s