La Cup!

À toi, amie des tampons et autres protections hygiéniques bourrées de dioxine, pesticides et autres perturbateurs endocriniens.

À toi, amie des tampons ultra absorbants ou de la serviette qui colle et qui pue, parce que tu trouves que la cup c’est degueulasse.

À toi, qui risque de développer un Syndrome du Choc Toxique à force de garder tes tampons ou tes serviettes la nuit.

À toi, qui dois changer ta serviette toutes les deux à trois heures.

J’ai quelque chose pour toi. Depuis le temps que ça existe et que c’est à la mode, tu en as déjà entendu parler j’imagine. Si ce n’est pas le cas, je vais te donner mon avis sur la cup.

1. C’est beaucoup plus propre: pas de composition douteuse, c’est du silicone chirurgical. Tu ne peux pas y être allergique. Tu peux peut être avoir un peu de sang sur les doigts ou sur les pieds en la vidant dans ta douche, mais le sang, ce n’est pas sale. J’ai une sorte de phobie du sang, mais le sang des règles ne me perturbe pas comme le sang qui coule d’une plaie. Mais le mieux: tu n’auras pas l’odeur caractéristique de la vieille serviette ou du vieux tampon. Tu ne feras pas de choc toxique, pas de mycose (j’en avais tout le temps à cause des tampons avec une utilisation normale). Et en plus, tu peux la stériliser entre chaque cycle pour t’assurer de sa propreté en la faisant bouillir 5 minutes, comme des pâtes. C’est beaucoup plus propre dans le sens écologique: c’est réutilisable sur 5 à 10 ans, donc moins de pollution. Ton tampon, lui, mettra 500 ans à disparaître.

2. C’est beaucoup plus économique. Une cup, ça coûte entre 15 et 40€, suivant la contenance et la marque que tu veux, et ça dure entre 5 et 10 ans. Alors que les protections jetables, tu en as pour entre 5 et 10€ par mois.

IMG_0875

3. C’est beaucoup plus esthétique. Une cup propre sur le rebord de la baignoire, ça craint beaucoup moins qu’une poubelle qui pue le sang oxydé. Et adieu la ficelle qui dépasse de la culotte ou du maillot de bain! Et tu peux même en choisir à couleurs, ou à paillettes.

4. C’est beaucoup plus pratique. Tu peux la garder plus longtemps sans risque, la mettre le matin et la retirer le soir chez toi, tranquille, même si tu es un flux abondant. Tu peux la mettre en prévision de tes règles, même si tu ne perds rien. Ça ne prend pas de place dans ton placard ou dans ta valise comme tes protections classiques.

Plus de quatre ans que j’utilise la cup, et pour rien au monde je ne retournerai en arrière! J’en possède 5, mais deux cups sont largement suffisantes.

1. Ma Meluna, c’est ma première cup, a petite contenance.

2. Ma Fleurcup, plus grande contenance,

3. Ma Mamicup, je l’ai gagnée à un concours, reste dans mon sac à main au cas où,

4. Ma Sckooncup, je voulais une seconde grande contenance pour faire un roulement.

5. Ma BeCup, j’avais pas le choix, j’étais loin de chez moi, j’avais oublié ma MamiCup, et mes règles sont arrivées toutes seules, hors de question de porter un tampon.

  • Quelques conseils d’utilisation:
    Pour la mettre, plie la en U. Ça paraît grand comme ça, mais pliée elle rentre toute seule et de déplie à l’intérieur. Vérifie que ton col soit bien à l’intérieur (passe ton doigt autour de la cup, et si tu ne sens rien c’est bon).
  • Entre deux retraits / insertions, rince la à l’eau froide, c’est largement suffisant. Surtout pas d’eau chaude, qui ferait des tâches indélébiles.
  • Si elle jaunit un peu, c’est normal et tu peux continuer à la porter. Tu peux la blanchir en mettant du bicarbonate de soude dans ta casserole lors de la stérilisation et la laisser au soleil pour la sécher.
  • Si elle pue, mets du vinaigre et du bicarbonate de soude dans ta casserole. Ça ne devrait pas arriver mais si tu la gardes longtemps et que tu l’oublies, ça sentira le brocolis.

Voilà, je crois que j’ai tout dit !

Et toi, c’est quoi ta marque de cup préférée?
Tu as sauté le pas? Qu’en penses tu?
Tu es totalement contre et tu ne veux pas y passer?
Raconte moi tout!

2 réflexions sur “La Cup!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s