#5 Frappe-toi le cœur, Amélie Nothomb

Je viens de finir un nouveau roman qui m’a laissée sur le cul, tant par son histoire que par la manière dont il est écrit. C’est encore du grand Nothomb, j’adore.

Le titre vient d’une citation de Alfred de Musset, et elle prend tout son sens le long de cette histoire. C’est un superbe mélange de drame familial, de violence psychologique a l’humour noir, avec des personnages tellement bien développés que c’en devient effrayant. Je ne vais pas te spoiler l’histoire, je ne sais pas vraiment raconter de livre sans trop en dire. Mais, si je fais un petit effort, on suit la vie de Diane, qui a quelques cicatrices dues à un certain manque affectif de la part de sa famille, et qui devra vivre avec, même des années après que le mal ait été fait.

Donc si tu cherches une nouvelle lecture qui te fascinera, le Cru Nothomb 2017 te comblera par l’excentricité de ses personnages et la complexité de leurs rapports, tout en étant un véritable page-turner qui se lit d’une traite, d’une façon presque addictive.

Frappe toi le cœur, Amelie Nothomb, sur Amazon en format papier et Kindle.

8 réflexions sur “#5 Frappe-toi le cœur, Amélie Nothomb

  1. Hello,

    Je découvre ton blog aujourd’hui, et comme je louchais un peu sur ce livre, étant donné que j’aime beaucoup l’auteur en général, c’est l’article que j’ai lu en premier.
    Dommage que tu n’arrives pas à en dire un peu plus sans trop en dire, mais tu m’as donné envie de le lire, et bon, c’était le but !
    Ce sera donc ma prochaine lecture, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!
      En fait c’est tout bête: je ne sais pas raconter une histoire sans la spoiler. Du moins, pour celle ci en particulier c’est compliqué, alors que pour d’autres j’ai tres bien réussi. (Notamment Acide Sulfurique que tu connais peut être déjà). Je ne comprends pas trop pourquoi 🙂 Le roman à l’histoire et l’ambiance particulières, mon humeur de flemme intersidérale d’aujourd’hui, je ne saurais pas le dire 😅
      Dis moi ce que tu en penses si tu le lis 😉

      J'aime

      1. Pour moi c’est plutôt bon signe que tu n’arrives pas à résumer sans spoiler, ça veut dire que l’intrigue est si prenante qu’on ne peut rien en dire sans trop en dire.
        Je te ferai un retour dès que j’aurai lu !

        Aimé par 1 personne

      2. Je déteste tellement quand on me raconte trop d’une histoire qui m’intéresse que je ne veux pas infliger ça aux autres!
        J’attends tes impressions!
        Bisous

        J'aime

      3. Hello !

        Comme promis, je reviens après lecture, te faire un petit retour sur mes impressions.
        On va tâcher de ne pas trop en dire pour ne pas spoiler tes lecteurs…

        Alors comme d’hab j’ai beaucoup aimé le travail effectué sur les relations entre les personnages, cette auteur adore les relations malsaines et elle y excelle. J’ai trouvé ce tableau des différentes relations mère-enfant vraiment intéressant et crédible.
        J’aime aussi beaucoup la façon dont elle arrive à nous faire vivre les émotions de Diane toute petite avec pas mal de justesse, à un âge où les enfants ne pensent pas encore avec des mots j’ai trouvé ça super bien fait.
        Je confirme que l’on lit d’une traite, qu’on est aspiré et qu’on veut absolument savoir où elle a décidé de nous mener avec son machin.

        Pour tout t’avouer, ma déception concerne la fin. Peut-être parce que je suis trop habituée à ses fins maintenant et qu’elles ne me surprennent plus du tout. Dans un autre genre, je me souviens que j’avais deviné la fin de Cosmétique de l’ennemi presque dès le début et que j’espérais que je me trompais, qu’elle allait vraiment me surprendre, et quand j’ai découvert que j’avais compris la fin bien avant, ça m’a beaucoup frustrée.
        Là, c’est encore différent. Je ne peux pas dire que j’ai deviné la fin avant, mais j’ai eu l’impression que la fin tombait comme un cheveu sur la soupe. Je ne peux pas trop en dire, mais j’ai eu le sentiment qu’elle a choisi cette chute parce qu’il fallait que ça se termine avec une part de dramatique, comme chaque fois, mais que ça n’avait pas de réelle pertinence.
        Et surtout, je trouve que les toutes dernières phrases tombent un peu à plat. En fait voilà, je trouve que la fin n’a pas de relief.
        Bref, je suis un peu déçue parce que j’ai adoré tout le livre, toute l’évolution, et vraiment la fin m’a laissée… sur ma fin !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s