Vers le végétarisme?

Je n’ai jamais vraiment aimé la viande.

La viande rouge, saignante ou non, m’a toujours inspiré le plus profond dégoût depuis toute petite. Depuis toujours, la couleur rouge de la viande m’évoque un animal mort, qui est sûrement né dans un hangar et abattu dans la souffrance, avant d’être conditionné en usine sans aucun respect afin d’être vendu et consommé sans aucun scrupule. Meme petite, je pensais à tout ça.

J’ai donc toujours voulu une alimentation sans viande, mais on m’a toujours dit que je souffrirai de carences, qu’il n’existe pas vraiment de substituts, que l’humain a besoin de ces protéines animales pour etre en bonne santé. Bref, la chaîne alimentaire. Les personnes omnivores soutiennent qu’un vrai repas c’est de la chair accompagné de féculents ou de légumes, et j’ai toujours été conditionnée à cette sorte de norme. J’ai donc restreint depuis de nombreuses années ma consommation de viande a du poulet, car coupé en petits morceaux ça ne ressemble pas à de l’animal quand c’est cuit, au poisson, et à de rares fast-foods dont j’adore le goût, mais toujours avec ce fond de culpabilité.

J’aimerais passer à une alimentation vegan, mais je ne m’y sens pas prête et cela serait compliqué pour moi: mon traitement contient du lactose et son alternative me rend malade, et nous vivons à deux, et forcément c’est un carnivore, il aime la bonne viande. La viande est encore trop présente dans nos habitudes respectives mais j’essaye de la diminuer petit à petit: je commence à faire quelques plats sans aucune viande, il m’arrive de manger des substituts style lentilles ou quinoa, j’ai grandement diminué ma consommation de lait. La prochaine étape sera l’intégration de protéines de soja dans les plats qu’on adore nécessitant de la viande hachée et nous éliminerons tout le bœuf de notre alimentation. Si quelqu’un connaît un substitut ressemblant à du poulet, je prends!

Cependant, meme si je suis prête à complètement zapper tout produit carné, je pense que j’arriverai à etre végétarienne mais pas vegan: j’aime beaucoup trop le fromage et le saumon pour ça, meme si les conditions de production de ces choses sont scandaleuses. Je réduis donc au maximum la consommation de ces produits afin que ça devienne vraiment exceptionnel (style social et obligation de manger ce qu’on me prépare quand je suis invitée ou alors petit plaisir rare). J’utilise des cosmétiques non testés sur les animaux et sans aucune composition animale. Je pense que si chacun de nous limitait sa consommation de produits animaux, la souffrance animale serait mieux considérée et donc moins horrible, et aussi que la pollution de l’industrie de la viande serait beaucoup moins nocive: la production de viande est l’industrie la plus polluante qui soit.

J’ai récemment lu un article sur le documentaire Cowspiracy disponible sur Netflix. Je sais qu’il faudrait que je le voie afin d’avoir cet électrochoc qui me pousserait à totalement devenir vegan, mais je n’ai pas encore eu le courage d’affronter les images de ces pauvres vaches qui se retrouvent dans nos burgers. Un jour je me mettrai un grand coup de pied aux fesses pour le regarder et l’avoir, ce déclic! Je pense que ma consommation de produits non-vegan est purement égoïste et j’ai envie d’y remédier, mais je n’en trouve pas encore le courage. Avoir la volonté de changer mon alimentation est déjà, à mon sens, un grand pas en avant. Je ne me considère pas comme omnivore mais plutôt comme flexitarienne. Mais pour être plus exacte, je suis pollo-pesco-vegetarienne, et j’espère réussir à supprimer des particules!

Quant aux personnes disant « Foutu pour foutu, la Terre est déjà foutue, cette alimentation est trop ancrée en nous, consommer moins de viande ne changera rien donc autant consommer« , je pense que vous êtes dans le faux, et j’espère qu’un jour vous prendrez conscience des conséquences de ces industries, autant du point de vue de l’animal, que de l’écologie, que de votre santé.

Et toi, quelle est ton alimentation?

Tu es vegan? Tu as des astuces à donner à ceux qui veulent consommer mieux?

10 réflexions sur “Vers le végétarisme?

  1. Hello miss, je ne peux pas dire que je suis vegan, mais j’ai changé mon mode de consommation ça c’est sur ! nous ne mangeons qu’une fois par semaine de la viande rouge et 1 fois de la viande blanche. Mais je pourrais tout à fait ne pas en manger. Nous sommes passés à l’alimentation bio pour une grande partie de notre alimentation fruits / légumes mais aussi pour les produits cosmétiques et ménagers je m’y mets de + en + , c’est un mode de vie plus sain que j’essaie de partager avec mes enfants et ma famille. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!
      C’est déjà très bien d’être conscient de son alimentation comme tu fais. Attention tout de même au bio: tout ce qui est bio n’est pas bon. Un aliment est considéré bio si il contient un pourcentage tout petit de composition vraiment bio, donc dans certains tu as quand même quelques saloperies. Mais c’est déjà mieux que rien ! Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas vegan, ni même végétarienne, ceci dit, je ne mange pas beaucoup de viande mais j’en mange, car nous sommes des êtres carnés qui avons malgré tout besoin de nourrir nos muscles pour tenir debout et avancer. Aucune alimentation n’est parfaite, il faut simplement respecter la localisation des aliments que nous mangeons, en l’occurrence, manger ce que nous cultivons au sein de nos parties du monde respectives. La société moderne met le monde à nos pieds grâce aux échanges internationaux et pourtant, il n’y a jamais eu autant de problèmes d’allergies et autres intolérances qu’à notre époque. Soyons simplement heureux d’être en vie et de manger sain sans se torturer l’esprit. Maintenant, effectivement, ne pas entrer dans le business de la viande à outrance, c’est respecter l’animal, parole de bénévole à la SPA. Bonne fin de journée ! 🙂

    J'aime

    1. Coucou 🙂 Il a été démontré que nous n’avons pas besoin de manger des animaux pour vivre, après chacune son opinion. Mais ne pas abuser de viande est mieux que rien, même si je suis convaincue qu’on peut toujours faire mieux.
      Bisous 😘

      J'aime

  3. Omnivore mais qui n’aime pas plus la viande que ça. Donc quand je peux ne pas en manger, je n’en mange pas. J’ai énormément réduit ma consommation de viande car je n’en éprouve pas le besoin et qu’en plus je n’en ai pas spécialement envie. Je vis avec un carnivore qui adoooooooooore la viande. Honnêtement (comme je l’ai déjà dit à ma meilleure amie vegan depuis peu), je ne serai jamais végétarienne tout simplement parce que j’ai trop de soucis avec la privation de nourriture (15482626 régimes depuis petite et TCA), donc je ne me priverai pas de manger une raclette avec de la charcuterie par exemple même si la condition des animaux me préoccupe aussi. Alors j’essaie de consommer responsable (produits cruelty free, pas trop de perturbateurs endocriniens,…) mais je ne peux pas me contraindre au végétarisme et encore moins au véganisme (jamais je ne dirai adieu au lait, beurre, fromage et SUSHIS!!!).

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    En ce qui me concerne, j’ai réduis ma consommation de viande rouge, acheté chez mon boucher de quartier. Je suis passée à une fois par semaine, alors qu’avant c’était pratiquement tous les jours… Là, vois-tu, cela fait deux bonnes semaines que je n’ai pas eu de viande et je n’en suis pas morte. 😉
    J’achète mes œufs dans une petite ferme (je me déplace pour y acheter mon plateau) et il m’arrive d’acheter mon fromage en chèvrerie, ainsi que mes yaourts aux petits producteurs.
    J’aimerai tellement pouvoir faire encore plus… Merci pour ton article.
    Je t’envoie des bisous pailletés et te souhaite un bon dimanche. :*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Ça faisait longtemps que je t’avais pas aperçue par la 😉
      Tu consommes responsable et c’est déjà très bien. Vaut mieux acheter chez des producteurs qu’en grande surface!
      Bisous pailletés et bon dimanche à toi aussi!😘😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s