Le Choix de la Salle de Réception

Ça y est: Nous avons trouvé la salle de la réception de notre mariage, à J-503. (Non, je n’en suis pas encore à compter les jours qu’il reste, c’est mon application Mariages.net qui me rappelle à chaque fois que je me connecte sur mon interface le compte à rebours, et ça a le don de me stresser bien comme il faut).

Cela faisait plusieurs jours qu’on commençait à regarder les salles sur 1001salles.com. On a commencé à chercher la salle en premier pour une raison toute simple: c’est pour nous le plus important puisqu’on ne fait pas de cérémonie religieuse, que la mairie est déjà choisie (d’ailleurs je dois me bouger pour réserver la date rapidement), et j’ai déjà choisi certains des prestataires les plus importants. Le plus stressant était donc pour nous une salle qui était dans notre budget, et avec un joli cadre, l’idéal étant pour nous un château (parce que oui, je suis une princesse).

Notre choix s’est donc porté sur une jolie petite salle d’environ 80-100 personnes en capacité, dans un grand parc arboré, et ayant plusieurs gîtes pour accueillir certains de nos invités qui viendront de l’autre bout du monde. Je ne donne pas tout de suite le nom du domaine, je ne le donnerai qu’une fois le mariage passé parce que je veux garder la surprise aux invités, et que je ne veux pas que certaines personnes qui ne sont pas invitées s’incrustent. D’ailleurs, je devrais faire un article sur la sélection des invités. Je vais m’en occuper prochainement, car la liste d’invités était déjà prête lors de la réservation de la salle!

Juste avant, nous nous étions renseignés sur d’autres endroits, mais aucun n’avait le charme de cette salle et de ce château. Il y avait bien un domaine qui m’intéressait, mais le prix était infernal… 14 000€ la soirée seulement avec 5 chambres sans compter le traiteur ni l’animation! C’est dommage, car cet endroit était vraiment très beau et surtout à cinq minutes de la mairie. D’autres endroits étaient très beaux de l’extérieur mais très laids de l’intérieur, d’autres étaient vraiment trop loin… On a flashé en premier sur cette salle et c’est finalement celle qui nous a convaincus!

Astuces pour choisir ta salle de réception

Il faut d’abord avoir dressé la liste des invités afin d’avoir une estimation du nombre de convives: certaines salles ne peuvent pas accueillir plus de 80 personnes par exemple, et d’autres seront bien trop grandes pour le nombre d’invités prévus.

Il faut se définir un budget! Les prix varient du simple au double.

Il faut poser les bonnes questions.

  1. Combien de temps dure la location? (Vendredi après-midi pour le montage, samedi à partir de quelle heure et jusqu’à quelle heure, dimanche inclus et jusqu’à quelle heure?
  2. Est-ce que la salle est disponible pour notre date?
  3. Est-ce que le ménage est inclus?
  4. Est-ce que sont imposés les prestataires ou le choix est il libre? (DJ, traiteur, fleuriste, pâtissier, Wedding Planner?)
  5. Est-ce que le mobilier est inclus? (tables, chaises, housses…)
  6. Est-ce que la salle dispose d’une vraie cuisine ou seulement d’un espace traiteur?
  7. Est-ce qu’il y a une pièce spéciale pour les enfants?
  8. Jusqu’à quelle heure on peut faire du bruit?
  9. Peut-on décorer les murs, suspendre des choses au plafond?
  10. Est-ce qu’il y a une rampe handicapé?
  11. Est-ce qu’il y a un parking, et de combien de places?
  12. Comment se passent le paiement et la réservation?
  13. Faudra t-il payer le droit de bouchon?
  14. Qu’est ce qui est inclus dans le prix?
  15. ————————- exclus du prix?
  16. Est-ce qu’il y a des restrictions dans la salle? (bruit, décoration, photo/vidéo)
  17. Est-ce que la salle comprend une chambre nuptiale pour les mariés?
  18. Est-ce que la salle a des chambres pour héberger certains invités?
  19. Combien prévoir de dépôt, de caution?
  20. Quels sont les moyens de paiement acceptés?
  21. Comment ça se passe si on a besoin d’un remboursement, d’une annulation?
  22. Quand pouvons nous visiter la salle?

Certaines questions semblent évidentes, mais on ne pense pas forcément à les poser, alors que les réponses ne sont pas forcément celles qu’on pense. Il vaut mieux poser des questions qui peuvent paraître idiotes, plutôt que de ne pas les poser et passer pour un idiot.

Et toi, tu es mariée? Tu comptes le faire et est en pleine préparation? Dis-moi tout!

9 réflexions sur “Le Choix de la Salle de Réception

  1. Hahaha mariages.net et son compte à rebours 🙂 Je me suis mariée l’été dernier et je parle beaucoup de l’organisation et du jour J sur mon blog, si jamais ça t’intéresse ! Votre lieu a l’air super beau !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s