Chaos professionnel?

Je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire comme métier.

Plusieurs idées me sont déjà venues:

  • Prof d’anglais,
  • Esthéticienne,
  • Coiffeuse,
  • Informaticienne …

J’ai commencé par passer mon Bac. En filière L, parce que mes résultats n’étaient pas assez bons pour aller dans une autre filière, et que j’ai des facilités en langues vivantes et en français, philo et littérature. L’idée d’être prof était encore présente. J’ai fini par aller en fac de Langues Etrangères Appliquées, et c’est là que tout a merdé. Je pense que je n’étais pas faite pour le parcours universitaire, même si j’arrivais à avoir de très bons résultats. Aucune motivation, pas envie de passer cinq ans bloquée en fac et de galérer avec des concours … Je n’avais plus envie. C’était également une période très difficile personnellement, donc j’avais besoin de très vite travailler pour pouvoir avoir mon indépendance.

Je me suis essayée à l’informatique, un peu au hasard, et je suis entrée dans une formation qui ne m’a servi à rien: très incomplète. Je crois même que personne de ma promo n’a trouvé de travail dans cette branche, mis à part 3-4 exceptions. J’avais fait un stage sympa dans un espace culturel et je donnais des cours d’informatique à des personnes âgées et gérais un parc informatique, mais finalement j’ai compris que pour avoir ce genre de job planqué, il faut être pistonné et réussir des concours. J’ai cherché, et je n’ai jamais rien trouvé à cause du manque de connaissances après cette formation.

Je me suis donc lancée dans la coiffure. Une opportunité s’était présentée à moi grâce à un ami photographe qui connaissait une gérante d’un centre de formation à la coiffure. J’ai pu avoir une formation moins chère, un diplôme, et donc la possibilité de travailler et de gagner de l’argent. Je pense que dans l’urgence, j’aurais pu accepter n’importe quoi à cette période tellement j’étais en galère.

Quelques années d’expérience plus tard, je me rends compte que je n’ai pas envie de passer ma vie à galérer dans une ambiance de nanas superficielles et de clientes qui te prennent de haut toute la journée et qui marchandent pour tout, être payée un SMIC et travailler les week-ends, les réveillons, penser au travail plutôt qu’à soi, ne jamais voir aucune heure supplémentaire payée… Comment tu vis convenablement avec ça? Tu ne peux pas.

Stop.

J’en ai marre de ce métier. Certes ça me dépannera toujours d’avoir ma paire de ciseaux pour me faire des petits sous à côté de n’importe quel travail, mais je n’en peux plus.

Je cherche aujourd’hui une reconversion, pour être enfin épanouie professionnellement, pour pouvoir enfin avoir des projets personnels, gagner ma vie correctement à la hauteur du travail que je ferai. J’ai quelques pistes, je vous tiendrai au courant bientôt!

10 réflexions sur “Chaos professionnel?

    1. Je n’arrive plus à me voir dans un salon et je n’ai pas envie de vivre d’un métier que je ferai pas obligation ou pas dépit. Ma santé a trop morflé en coiffure pour que je continue.
      Le parcours est déjà choisi, il faut juste que ce soit validé 😘😘😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s