Apprenons à lire les étiquettes!

Énormément de personnes parlent des produits cosmétiques qu’elles utilisent et vantent leurs vertus, leurs efficacités ou leurs parfums. Je fais cet article aujourd’hui car je vois tous les jours des blogueurs ou des Youtubeuses faire de la publicité (volontaire ou non) de certaines marques avec une grosse réputation, en vantant leur naturel, mais quand on lit la composition ça fait peur, vraiment.
Donc aujourd’hui, nous allons apprendre à lire les étiquettes, et apprendre à discerner ce qu’est réellement un bon produit, et ce qu’est une saloperie qui sent bon et qui dont aura une excellente réputation.

Je ne parlerai pas des techniques de marketing de ces marques, je ne parlerai que de composition. Je n’ai pas non plus essayé la plupart des produits, je donne un avis objectif me basant simplement sur leur composition.


Commençons par la marque de produits la plus en vogue sur Instagram, j’ai nommé Hello Body!

logo-hellobody

Nous allons nous pencher sur leur Best-Seller, le Coco Cream Body Butter.

coco-creme-product

INGREDIENTS: Aqua, Beurre de karité, Beurre de cacao, Glycérol, Alcool cétéarylique, Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, Beurre de cupuaçu, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Propylene glycol, Dimethicone, Parfum, Phénoxyéthanol, Cire d’abeille, Potassium sorbate, Ethylhexylgycerin, Gomme Xanthane, Acétate De Tocophéryle, Pentylène glycol, Bisabolol, Acide Citrique, Gymnema Sylvestre Leaf Extract, Tocophérol

24.99€, 200ml.

Traduction de la liste des ingrédients:

  1. Glycérol (=glycerin):  liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré et faiblement toxique. Laxatif à forte dose. Utilisé pour sa propriété lubrifiante dans les cosmétiques. Plastifiant dans le cellophane. Pseudo-hydratant, plutôt adoucissant.
  2. Alcoolcétéarylique: Agent de texture épaississant. Si il n’y avait pas cet ingrédient, cette crème serait de l’eau.
  3. Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique: Cache l’odeur du produit, émollient et assouplissant.
  4. Glyceryl Stearate: Emulsifiant, permet le mélange des substances liquides et grasses.
  5. PEG-100 Stearate: Extrêmement polluant à produire, contenant des métaux lourds, contaminant la planète dans les déchets, reconnu responsable de certains cancers, dont celui du sein.
  6. Propylene glycol: Réputé peu toxique, peut être à l’origine d’irritations et d’allergies cutanées.
  7. Dimethicone: Ce fameux silicone de marde dont je te parle ici. Étouffant, et on le trouve même dans les lubrifiants intimes tellement il colle et il glisse.
  8. Phénoxyéthanol: allergisant et pouvant provoquer allergies et urticaires. Utilisé dans les produits ménagers, la peinture, les encres et les vernis comme solvant. Engendre des effets neurotoxiques transmissibles même jusque dans le placenta des femmes enceintes. Imprègne la peau et le sang. Suspecté d’être à l’origine de risques cancérogènes et de troubles de la reproduction chez l’homme.
  9. Potassium sorbate: Conservateur irritant pour la peau, les muqueuses et les voies respiratoires.
  10. Ethylhexylgycerin: Désodorisant, agent de conservation.
  11. Gomme Xanthane: Utilisé dans l’alimentation comme agent épaississant et gélifiant.
  12. Acétate De Tocophéryle: Antioxydant pour le produit, et également entretien de la peau. Le soin de la peau n’arrive qu’en douzième position.
  13. Pentylène glycol: Agent d’entretien de surface de la peau, solvant. Ototoxicité, risques cardiovasculaires.
  14. Bisabolol: Contenu dans l’huile essentielle de camomille sauvage ou de bergamote, vertus antimicrobiennes et favorise la cicatrisation. Favorise l’absorption de certaines molécules.
  15. Gymnema Sylvestre Leaf Extract: utilisé dans les traitements contre le diabète, pour la perte de poids, la toux ou le paludisme. Mais qu’est ce que ça fout là?
  16. Tocophérolencore un antioxydant et agent d’entretien de la peau.

Je ne suis pas là pour vous dire « n’utilisez pas ces produits« , parce que clairement vous faîtes ce que vous voulez de votre peau, de votre santé, ou de votre argent. En gros, cette crème, c’est un velouté de cancer aromatisé au plastique et à la noix de coco, un vrai cache misère qui vous fera croire que votre peau est hydratée alors que vous êtes juste enduites d’agents adoucissants, de lubrifiant et de chimie. Votre peau n’est pas soignée. C’est comme si j’appliquais du fond de teint sur ma peau à acné: ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que c’est guéri.


Un autre produit qui a eu énormément de succès auprès des beauty-addict Américaines sur Instagram: le Sérum de Farsali. Même moi j’ai failli tomber dedans…

farsali

On nous vante un sérum à tout faire : idéal en highlighter, parfait en base pour protéger la peau et faire durer la tenue du maquillage, en hydratant à appliquer matin et soir… Voyons ce que ce fameux sérum a dans le ventre.

m17391298_p3100065_princ_medium

FARSÁLI, Unicorn Essence, Sérum embellisseur visage.

INGREDIENTS. Water, Propanediol, Glycerin, Polysorbate 20, Glyceryl Polyacrylate, Euterpe Oleracea (Açaí) Fruit Extract, Vaccinium Angustifolium (Blueberry) Fruit Extract, Lycium Barbarum (Goji) Fruit Extract, Sambucus Nigra (Elder Berry) Fruit Extract, Tamarindus Indica Seed Polysaccharide, Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Vanilla Planifolia Fruit Extract, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Citrus Paradisi (Grapefruit) Peel Oil, Red 33, Red 4, Blue 1, Mica, Titanium Dioxide.

30ml, 48€.

Traduction de la liste des ingrédients:

  • Propanediol:  utilisé en entomologie pour la conservation des insectes dans certains pièges. Donc un agent conservateur en second ingrédient: deuxième quantité la plus importante.
  • Glycerin: liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré et faiblement toxique. Laxatif à forte dose. Utilisé pour sa propriété lubrifiante dans les cosmétiques. Plastifiant dans le cellophane. Pseudo-hydratant, plutôt adoucissant.
  • Polysorbate 20: émulsifiant.
  • Glyceryl Polyacrylate: agent filmogène produisant un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles.
  • Euterpe Oleracea (Açaí) Fruit Extract: extrait de baie d’açai, utilisé comme conditionner dans les soins capillaire: rend la peau douce, brillante.
  • Vaccinium Angustifolium (Blueberry) Fruit Extract: Extrait de myrtille, propriétés antioxydantes.
  • Lycium Barbarum (Goji) Fruit Extract: Extrait de baie de Goji, agent astringent, resserrant les pores de la peau.
  • Sambucus Nigra (Elder Berry) Fruit Extract: Extrait de baie de sureau noir, antioxydant.
  • Tamarindus Indica Seed Polysaccharide: graines de tamarinier, effet laxatif, utilisé en traitement des bronchites ou en gel gingival pour les bébés.
  • Phenoxyethanol: conservateur très connu et très répandu issu de la distillation du pétrole, assimilé dans la peau et reconnu comme neurotoxique, et allergisant.
  • Ethylhexylglycerin: Désodorisant, agent de conservation.
  • Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer: Agent de contrôle de viscosité, opacifiant, emulsifiant.
  • Vanilla Planifolia Fruit Extract: Extrait de vanille, Entretien et protection de la peau, apaisant.
  • Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil: Agent masquant – masque l’odeur du produit.
  • Citrus Paradisi (Grapefruit) Peel Oil: Agent astringent resserrant les pores de la peau, masquant l’odeur du produit, et donne une sensation tonique à la peau.
  • Red 33, Red 4, Blue 1: Colorants.
  • Mica: Effet esthétique glowy, aussi utilisé dans de la peinture. Matière minérale.
  • Titanium Dioxide: Filtre anti-UV, opacifiant, absorbant, colorant blanc.

La composition est beaucoup moins crado que le beurre corporel Hello Body. Des extraits de fruits viennent sauver les meubles après les composants types glycol-ethanol. Mais est-ce vraiment safe pour la santé de s’appliquer tout ça matin et soir? Qu’est ce que ça fout là l’extrait de tamarinier? Aucune idée. Encore énormément de chimie pour un produit montré partout, mais des avis très mitigés.


Tout ça pour dire qu’il ne faut pas acheter tête baissée des cosmétiques sans en avoir consulté la formulation. Les influenceuses qui en font de la pub tous les jours, elles veulent vendre et gagner leur vie en priorité. Si elles connaissaient vraiment la composition de ces produits, je ne pense pas qu’elles en feraient la promotion. Je ne critique pas ces personnes, parce que je pense que je réfléchirais à deux fois avant de me prendre en photo avec un produit pour être rémunérée, mais les filles, faîtes attention à ce que vous vous appliquez sur le corps. Certains composants peuvent même aller intoxiquer vos bébés dans votre ventre par votre peau et votre sang.

Je ne suis pas forcément un exemple, je ne me prétends pas mieux que les autres: moi aussi, j’ai sûrement quelques produits de merde dans ma salle de bains. Mais maintenant, quand je vois une publicité trop insistante sur un produit en particulier, je me pose des questions et je me renseigne.

Maintenant, j’ai banni les shampooings et soins capillaires chimiques, je ne prends que du naturel. Dès que j’aurai fini mes produits « de merde », je pense passer à la cosmeto maison pour savoir ce que je m’applique, et je pense que dès que j’y serai passée, j’ouvrirai une catégorie « Cosmétiques Maison« , si ça peut en intéresser certaines d’entre vous.

3 réflexions sur “Apprenons à lire les étiquettes!

  1. Ça me rappelle mon article sur les crèmes solaires bébés/enfants. Tu payes 30 euros le flacon de cancer pour ton gosse, c’est formidable. Du coup j’avais trouvé la crème bio et sans conneries. Malheureusement, je n’arrive pas à me passer de tous les produits contenant ces merdes, donc je limite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s