1# Parcours du combattant

Aujourd’hui est un jour important: celui ou je viens de dire merde au métier de coiffeuse officiellement, afin de commencer un parcours de reconversion professionnelle. Et à mon avis, ça ne sera pas simple. Moi qui pensais qu’il suffisait simplement de demander une formation et de convaincre un conseiller, c’est loin d’être le cas: j’ai énormément de boulot à faire rien que pour être admissible à la formation que je vise. Stages en immersion, enquêtes auprès de recruteurs et auprès de salariés, rendez-vous « atelier » pour suivre mon parcours … Apparemment, tout ça peut durer six mois avant d’être mise dans une formation! Dans quoi je m’embarque encore

Et ça sera encore plus dur pour moi, Coiffeuse, donc par définition logique pour des gens qui jugent les autres sur leur passé professionnel une nunuche. La conseillère que j’ai vu aujourd’hui a bien passé quinze bonnes minutes à essayer de me convaincre que mon ras le bol n’était qu’une passade, que je n’ai pas rencontré le bon patron… Non non non, j’en ai marre et j’ai besoin de changer! Ça me laisserait presque croire que c’est comme à l’inspection du travail: je t’écoute, mais c’est pas grave, t’as un métier donc ne te plains pas. J’ai un métier dans lequel j’enchaîne les burnouts et ma santé décline un peu plus à chaque fois que je fais ce métier mais c’est pas grave.

Elle semble avoir compris mon besoin mais je ne sais pas si elle est très convaincue, et je l’ai très bien compris quand elle m’a dit que le métier que je vise « ce n’est pas pareil , on place la barre haut » ou encore « c’est pas le même niveau de préoccupation« . Madame, ce n’est pas parce que je sors d’un métier sans responsabilités, aux intérêts assez futiles et superficiels, que je suis une godiche incapable d’avoir des responsabilités et un travail plus important. Arrêtez de mettre tout le monde dans des cases. 

C’est simple: j’ai un CAP coiffure, donc ça a complètement effacé le fait que j’ai eu mon bac (filière littéraire) et une année de fac, que je suis bilingue et que j’ai en plus des notions dans deux autres langues que celles que je maîtrise, et que j’ai des skills en gestion et en juridique par mes expériences personnelles.

Pôle Emploi: « Vous avez des compétences rédactionnelles? »
Moi: « Oui »
Pôle Emploi: « Ah… »

Bref. Ça m’angoisse en même temps que ça m’énerve, et en même temps je suis impatiente que cela se finisse, et que j’accède à la formation.

Je ne peux pas en vouloir à la conseillère pour une raison toute simple: elle fait son boulot. C’est vrai que son discours aurait pu me blesser (ce que ça a fait au début de l’entretien, j’ai cru que j’allais péter un câble), mais en fait elle m’a expliqué qu’ils n’avaient pas de budget pour financer des formations, et que si ils financent, c’est pas pour rien, c’est vraiment pour les plus motivés. C’est facile de convaincre en entretien, surtout à cause d’une petite larme, mais faut que les faits soient derrière et que je me bouge le luc.

En fait si, je viens de réaliser que je lui en veux. D’accord il n’y a pas le budget, d’accord on n’accorde pas de financement de formation comme ça. Mais un peu de tact n’a jamais tué personne. Oui c’est « plus important » que seulement « d’appliquer une couleur ». Mais est ce que c’est parce que je fais un métier qui a une image de sous-développé mental que j’en suis une? Non, donc cette formation je l’aurai, avec ou sans cette conseillère.

La suite le 17 Novembre !

13 réflexions sur “1# Parcours du combattant

  1. Tu es motivée, cette réorientation est choisie, donc t’inquiète, tu vas y arriver, je ne fais pas de soucis ! Surtout garde confiance en toi et en ce que tu désires, et tu y arriveras ! 🙂
    Tiens nous au courant de tes aventures 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s