2# Parcours du combattant

Article type « Journal de Bord » , qui raconte les événements de ce parcours, depuis le lendemain du rendez-vous pour mon projet de réorientation, jusqu’au prochain rendez-vous avec cette conseillère. J’ai tout écrit à chaud, au fur et à mesure du déroulement des étapes, afin d’être la plus complète possible.

Si tu n’as pas lu le premier article de cette « série », je t’invite à aller le voir avant de commencer la lecture de celui ci, sinon tu risques d’être complètement larguée.

1# Parcours du Combattant
Première partie.


07/11/2017 – Une lumière au bout du tunnel?

Hier soir, repenser à cet entretien m’a rendue presque malade, complètement angoissée. L’attitude dénigrante de cette conseillère m’avait touchée beaucoup plus fort que ce que je pensais. J’ai passé le reste de l’après-midi d’hier à chercher comme une forcenée des informations en plus pour consolider mon dossier, trouver de nouvelles motivations à exprimer, jusqu’à tard le soir.

En farfouillant dans mes contacts, j’ai pu trouver des personnes qui pourraient m’aider à me renseigner ou à trouver des stages, et j’ai enfin trouvé, donc j’ai rendez-vous lundi 13 pour parler boulot dans une entreprise qui pourrait éventuellement me prendre.

J’ai aussi consulté mes mails, me disant que des courriers étaient disponibles et non lus dans mon espace pôle emploi, et je suis allée les consulter. C’était en fait une compilation de récapitulatifs de l’entretien avec cette conseillère, mettant des mots écrits sur ma situation. Je ne sais pas si c’est une erreur de saisie de leur système ou bien de la mauvaise volonté de la part de la conseillère, mais sur les cinq courriers que j’ai consulté ce matin, les cinq disaient que je recherchais toujours un poste de coiffeuse, mais qu‘éventuellement j’envisagerais une reconversion.

J’ai halluciné, et j’ai consulté les papiers qu’elle m’a remis en main propres: j’ai constaté que certains disaient que je voulais changer radicalement de voie (je ne sais pas comment interpréter ce courrier), et un autre, qu’elle m’avait fait signer, jouait sur les mots, en disant que j’étais toujours à la recherche d’un poste de coiffeuse. J’ai vu rouge. Je lui ai envoyé un mail rectifiant la situation, Non je ne recherche pas de poste de coiffeuse. Si vous m’en proposez, je refuserai, je suis physiquement et psychologiquement incapable d’exercer ce métier en salon, et que j’ai trouvé un stage, donc je la contacterai très bientôt pour la convention.

On verra ce que donnera la suite ! En attendant, il ne me reste qu’à assurer le petit job que j’ai trouvé à côté du mieux que je peux, et essayer de déstresser.

08/11/2017 – 09/11/2017 – C’est quoi le délire là?

Deux jours d’affilée que Pôle Emploi m’envoie des propositions d’emploi en coiffure, que je refuse pour deux raisons: un diplôme est exigé sur ces deux offres et je ne l’ai pas, et aussi parce que je ne veux vraiment plus travailler en salon.

Oui, je suis dans une situation difficile mais je refuse des offres, et certaines que je pourrais faire, qui me sortiraient de ce stress permanent et de ces démarches compliquées, coûteuses et longues. Oui, peut être que des personnes en recherche d’emploi me lisent et aimeraient être dans ma situation, à recevoir des propositions à tout va. J’en suis consciente et j’ai l’impression de balancer des opportunités par la fenêtre. Mais je ne suis plus capable d’entrer dans un salon, je pense que je fais un blocage psychologique, mes nerfs sont à vif. Ce n’est pas une lubie comme a pu le sous-entendre la conseillère: j’en suis juste incapable.

Je n’ai jamais reçu autant d’offres pour coiffer en salon que depuis que j’ai parlé de me réorienter à la conseillère lundi. Du coup, je me pose des questions.

  • Est-ce qu’ils font exprès de me proposer ces offres sachant que je vais les refuser, exprès pour me radier?
  • Est-ce qu’ils font exprès de me proposer ces offres sachant que je n’ai pas de travail et que j’ai potentiellement besoin d’argent, et que je vais accepter, et finalement me réconcilier avec ce métier, dans l’optique qu’ils n’aient pas à financer ma formation?
  • Est-ce que c’est un système automatisé qui envoie les offres à tous les gens qui ont le mot clé coiffure dans leur dossier Pôle Emploi? (peu crédible sachant que j’ai supprimé mon CV)
  • Est-ce que c’est l’oeuvre d’un abruti qui n’a rien compris et qui s’en fout de tout?

Aucune réponse à toutes ces questions. Je crois que je deviens parano. En même temps, il y a de quoi l’être.

En attendant, je continue ce que j’ai à faire: les « Enquêtes Métier« , des interviews que je dois faire à des professionnels du métier que je vise, et à des recruteurs. J’ai pris de l’avance: lors du rendez-vous, la conseillère m’avait dit qu’elle me donnerait les questionnaires tout prêts lors de notre prochaine entrevue, donc fin Novembre. En cherchant bien j’ai réussi à les dénicher, et je continue de monter mon dossier.

16/11/2017 – Le Rendez-Vous du Stage, la suite.

Le rendez-vous s’est très bien passé lundi dernier. Les personnes qui m’ont reçue ont compris que ma démarche était sérieuse et réfléchie, et ont accepté de me montrer le métier à travers un stage.

Cependant, les choses ne sont pas si simples, et je pense que ma conseillère Pôle Emploi a pour mission de me le rappeler à chaque avancement de mon projet. Plusieurs de mes mails ont été rejetés, il a fallu que j’insiste pour obtenir une réponse par rapport à une question de l’entreprise qui m’accueillerait, sauf que le temps qu’elle accepte de me répondre, le délai des 15 jours entre le moment ou je lui transmets la pré convention et le jour ou je commence le stage est maintenant passé, et l’entreprise est fermée fin décembre (il faudrait qu’idéalement je fasse mon stage en fin de mois vu le métier que je vise et c’est trop tard pour fin novembre), la formation commence en février.  Donc je ne sais pas quoi faire du tout.

Commencer une formation de mes propres moyens sans avoir pu faire aucun stage? Cela serait la solution de facilité en faisant un gros sacrifice financier et surtout ça m’embarquerait dans une formation dont je n’ai jamais pu observer le métier en conditions réelles. J’ai déjà eu un contact avec une école qui peut me faire faire la formation, et maintenant j’hésite à commencer sans stage ou non la formation à distance tout en travaillant à côté pour tout financer. Cela pourrait être une solution. A réfléchir. J’aurai plus d’éclaircissements dans la journée ou demain.

17/11/2017 – La journée à Pôle Emploi

J’avais tellement pas envie d’y aller je te jure. Cette journée a finalement été une bonne surprise, loin de cette conseillère qui ne me donne pas énormément d’espoir.

J’ai reçu la préconvention remplie de l’employeur pour le stage et je l’ai directement transférée à ma conseillère afin de ne pas perdre de temps. J’espère que ça passera, car le délai des 15 jours est mort, on en est à 10.

La journée de formation, elle, a été réalisée dans la bonne humeur dans une équipe de six personnes ayant des situations similaires à la mienne (et super sympas), et le but de cette journée a été de nous aider à trouver une méthode pour trouver le métier qui nous correspondrait grâce à nos traits de personnalité, à travers plusieurs tests.

Ces tests m’ont confirmé mon envie d’arrêter de travailler debout toute la journée et tout travail physique, pour plutôt m’orienter vers un job avec une activité qui ferait travailler mon petit cerveau en soif d’activité. La robotisation, j’en ai assez! Le métier que je vise donc pourrait convenir à ces traits de personnalité. Reste à voir l’entretien de la semaine prochaine à l’issue de cette journée, ce que ça donnera, et surtout si ma demande de stage va aboutir!

Cette semaine s’est terminée de manière positive avec plein d’ondes d’espoir, faut donc continuer sur cette lancée!


Prochain article sur le sujet: Le stage, et la suite des évènements 😉

 

7 réflexions sur “2# Parcours du combattant

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s