#6 Parcours du Combattant

Episodes précédents:

1# Parcours du combattant – Le Début
2# Parcours du combattant – Les Galères
#3 Parcours du combattant – Les Tests de Personnalité
#4 Parcours du combattant – Les Rendez-vous
#5 Parcours du combattant – Le Stage !

04/12/2017 – Du nouveau !

Ce matin, j’ai participé à un atelier organisé par Pôle Emploi et la région Occitanie, par rapport à l’accès et le financement des formations.

La formation que je vise est bien finançable par la Région, donc génial. La formation commence en Février, donc carrément accessible pour moi.

Il reste deux grandes étapes avant le début de la formation: réussir les tests d’entrée et les entretiens que je passe jeudi 7 décembre, et aussi que ma conseillère Pôle Emploi me donne la fiche de prescription. Sans cette fiche: pas de formation!

Tout repose donc sur la conseillère et son bon-vouloir, et la journée de sélection. Ne pas stresser, ne pas stresser, ne pas stresser, ne pas stresser.

Et j’ai appris un truc rigolo aujourd’hui! La conseillère représentant le porte-monnaie de la région m’a dit que vu ma situation géographique par rapport à Toulouse, je devrais faire ma formation à distance (cool, je pourrai travailler à côté), mais pas chez moi (et merde), mais dans un centre spécial à 120km aller retour de chez moi! Alors que le centre de formation réel est à 15km à peine… J’ai donc appelé le centre de formation tout à l’heure pour avoir plus de précisions, et la personne du centre a été claire: je ferai ma formation au centre à côté de chez moi, pas à distance. La formation à distance est réservée aux personnes qui ne sont pas de la région et vivent trop éloignées du centre! Cette conseillère a mangé sa logique. RIP son bon-sens.

07/12/2017 – La journée de présélection

Je reviens tout juste du centre de formation! Ca a été bien plus court que ce à quoi je m’attendais. Présentation de la formation en 20 minutes, puis des tests (36 minutes précises attentiooooon) ainsi qu’un entretien de motivation.

Le test, cette catastrophe. J’ai normalement commencé par le début, et en fait le temps était fait exprès pour qu’on ne puisse pas le finir, pour voir si on allait commencer par le plus important… ou pas. Donc forcément, je suis tombée dans le panneau. Je pense m’être rattrapée à l’entretien, et j’espère que ma bourde n’était pas éliminatoire. Toutes les autres personnes de la session se sont plantées de la même manière que moi.

On verra les réponses dans deux semaines!

En attendant, je refais mon CV et je cherche une entreprise pour essayer en contrat de professionnalisation, pour essayer d’assurer mes arrières.

Du nouveau d’ici 15 jours, sauf si ma conseillère Pôle Emploi se réveille et répond enfin à ma demande de rendez-vous 😀

 

13 réflexions sur “#6 Parcours du Combattant

  1. Ooooh le piège !!!
    J’aurai fais la même chose que toi, je suis très méthodique, j’aime faire les choses dans l’ordre, du coup je n’aurai même pas eu l’idée de traiter les questions les plus importantes avant ^^ »

    J'aime

    1. Mais oui … Du coup je suis en train de demander des lettres de recommandations pour essayer de sauver les meubles.
      En plus comme une conne, ils ont donné une pochette avec le formulaire d’inscription, suivi des tests. Donc j’ai rempli le formulaire d’inscription en premier moi.
      C’est super vicieux ce qu’ils ont fait je trouve.
      Je suis dégoutée!

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Lucille !

    Bon, alors tu nous diras ce que ton test a donné. Etant dans l’enseignement, il est vrai qu’il vaut mieux étoffer un test en diagonale dans un premier temps pour revenir ensuite point par point si cela est possible dans le temps imparti. À savoir pour le futur ! En attendant, et fort heureusement, on ne rate pas forcément un test sous prétexte que l’on a été méthodique. On connaît bien la différence entre le cerveau masculin et le cerveau féminin. Alors on croise les doigts !

    Bonne fin de journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s