Pauvres petits poissons rouges

Cet article vient d’un coup de gueule trop souvent rencontré à cause de l’inconscience des personnes qui adoptent des animaux sans se préoccuper de leur bien-être. Aujourd’hui, je vais te parler des poissons rouges.

poissonrouge

Souvent, on les trouve en lots de pêche à la ligne dans des fêtes foraines, dans des jardineries très célèbres pour faire un parfait petit animal de compagnie sans entretien pour un jeune enfant.

Parce que oui, dans l’imaginaire collectif, un poisson c’est robuste, ça ne demande que très peu d’entretien, on ne s’y attache pas trop et si il se met à flotter il passera au paradis des poissons par le biais de la cuvette des toilettes, et c’est joli.

Du coup, pour la rentrée en CE1 de ton môme parce qu’il a bien travaillé à l’école, tu vas l’emmener dans une jardinerie choisir Bubulle, sa maison et sa nourriture. Bubulle vivra dans un joli bocal rond et Théo lui donnera ses granulés tous les soirs jusqu’à sa mort (du poisson, pas du gosse).

Bubulle sera donc seul, dans son bocal, avec Théo qui l’admirera et le nourrira tous les jours avec amour et dévouement, pendant deux à trois ans, avant de rejoindre Nemo et Dory à l’océan, par les toilettes.

Fin.

Scénario classique, que les employés de Jardiland doivent rencontrer quotidiennement.

Du coup, petite mise au point.

L’espérance de vie du poisson rouge? Entre 15 et 20 ans dans de bonnes conditions! Parce que oui, le bocal n’est pas une bonne condition de vie pour un poisson rouge.

Cet animal voit sa taille grandir si son environnement est grand, et reste nain si il vit à l’étroit. Ce n’est pas une raison pour l’enfermer dans un bocal! Sachiez-tu que toute sa vie, le poisson voit ses organes internes grandir, sans que son enveloppe corporelle ne bouge? Ce tout petit lieu de vie donne donc lieu à de graves déformations des organes qui font que Bubulle ne vivra même pas la moitié de sa vie, et souffrira jusqu’au passage aux toilettes. A savoir: un vrai poisson rouge en bonne santé, ce n’est pas le petit truc de 2cm, mais un gros poisson pouvant atteindre les 30-50cm.

poisson-rouge-schema-croissance

Au niveau de l’entretien de son environnement, en général, les bocaux ne disposent pas de système de filtrage comme des aquariums classiques. Théo devra donc vider le bocal toutes les semaines pour le reremplir d’eau du robinet. Bubulle subira les changements brutaux de température et de composition de l’eau toute sa vie, et mangera ses déjections si Théo ne pense pas à vider son aquarium, sans parler du stress qu’engendre un changement d’eau brutal au poisson. Un poisson rouge produit énormément de déchets, et un système de filtrage est nécessaire.

Au niveau du bien-être du poisson, la rondeur du bocal est source d’anxiété. Les poissons aiment pouvoir se cacher, mais Bubulle est visible de toute part et n’a aucun abri. C’est comme si tu étais dans un appartement plein de baies vitrées avec un vis à vis de fou: vive le stress. Ensuite, dans un tel équipement, on ne peut mettre qu’un seul individu, qui s’ennuiera toute sa vie. Les poissons rouges vivent en groupe de 4-5 poissons à l’état sauvage. (inutile de songer à mettre deux poissons dans un tout petit bocal).

Donc aux personnes que je vois chouiner sur Facebook parce que le poisson rouge est mort à tout juste 4 ans, qu’il a bien vécu le pauvre, et que pour le remplacer je vais à Truffaut chercher un nouveau, arrêtez ce massacre.

Si tu veux un poisson rouge, tu as plusieurs solutions:

  • Soit tu as un jardin, et dans ce cas là tu peux leur faire un bassin à l’extérieur. T’inquiètes pas, ils s’adaptent, et auront assez de place pour grandir et s’épanouir avec 50 litres minimum par poisson.
  • Soit tu as de la place chez toi, et tu peux leur offrir un aquarium assez grand, avec toujours les mêmes quantités d’eau par poisson.
  • Si tu n’as rien de tout ça, lâche l’affaire et prends un tamagotchi.

Surtout, ne relâche jamais un poisson rouge dans la nature, c’est interdit. Cette espèce est considérée comme nuisible en raison des déchets qu’elle génère.

Dans déjà quelques pays, la vente de bocaux pour poissons rouges est interdite. En France, cela reste encore possible grâce à des pétitions en ligne, comme celle ci http://www.lepoissonrouge.org/index.php/blog/32-signez-la-petition. Tu trouveras également sur ce sites d’autres renseignements utiles pour Bubulle.

 

 

 

20 réflexions sur “Pauvres petits poissons rouges

    1. C’est encore autorisé :/ Une nana que je connais justement est fière sur Instagram de montrer qu’elle a acheté un nouveau poisson pour remplacer l’ancien qui est mort dans son bocal.

      J'aime

      1. J’ai un aquarium de 400l à la maison, donc quand je vois un poisson rouge tout seul dans son bocal chez des amis ou ailleurs je me dis qu’en effet l’eau doit être bien sale et pleine de crotte 🙄

        Aimé par 1 personne

  1. Merci pour ce billet instructif.
    J’ai eu une fois un poisson rouge gagné lors d’une fête foraine. Il s’appelait Nan-Nan. Son aquarium était rectangulaire. Un jour il a survécu à un saut de son aquarium pendant la nuit. On l’a retrouvé sur le sol, sans écailles. Mais vivant. Il a encore vécu quelques années supplémentaires.
    Je n’ai plus jamais eu de poisson rouge et on le refuse à nos enfants.
    Par contre, enfant, j’ai eu une tortue de floride. Ce n’est pas mieux … Elle grossit, adore la viande, mord les doigt, devient agressive et on ne sait plus quoi en faire …

    Aimé par 1 personne

    1. J’aimerais bien avoir un grand bassin à poissons !
      J’ai aussi eu une de ces tortues mais j’étais trop petite pour m’en souvenir! Paraît que c’était mauvais comme bestiole. Ça reste un animal sauvage quoi.

      J'aime

  2. Mon Bubulle à moi il a quatre pattes, des poils partout, des yeux bleus à tomber, des moustaches magnifiques et de l’amour à revendre. Il évolue non dans un bocal mais dans une ambiance familiale où il est libre et heureux. Voilà ! Pas de Bubulle dans un bocal pour moi, c’est vrai que le poisson grandit et qu’il lui faut un environnement adapté. Mais… le business… toujours le business… Ça rapporte aussi les poissons rouges !

    Bonne soirée à toi Lucille est bien joué pour ton article judicieux et bien senti.

    J'aime

    1. C’est un chien ou un chat ton Bubulle? 😉
      Ca me tue que la souffrance animale soit utilisée pour engraisser des gens qui pensent à leur argent plutôt qu’aux conditions des animaux. Ca m’énerve.

      Bonne soirée à toi aussi Fille Stule, et merci pour ton commentaire :*

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou,

    Ha enfin la vérité ! Je ne comprends pas que ce soit autorisé !
    On a eu un poisson rouge il y a bien des années, plus de 6 ans et à l’époque, je ne savais pas tout ça !
    J’ai littéralement changé d’avis sur le sujet depuis et plus de poisson à la maison !
    D’ailleurs, le scandale des poissons dans de tout petit bocaux rond dans une jardinerie me fait dire qu’on est pas encore au point là-dessus en France !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

    1. Coucou 🙂
      J’ai l’impression que la France de manière générale est à la bourre sur plein de choses… J’aimerais bien avoir des poissons mais dans un grand bassin lorsque je serai riche avec un immense jardin, mais ça sera pas demain la veille. 😀

      Bonne soirée à toi aussi Laura, merci d’être passée et à bientôt 🙂

      J'aime

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mes enfants en voulaient un mais je n’ai pas la place pour bien les accueillir donc j’ai préféré leur expliquer que ce n’était pas possible car pour etre bien les poissons avaient besoin de beaucoup de place.

    Aimé par 1 personne

  5. Mon Bubulle à moi, Lucille, c’est un chat. Un sacré de Birmanie aux yeux bleus azur. Il est beau et très câlinou. C’est un amour de chat qui me suit ârtout comme un toutou. Hi ! Hi !

    Bon dimanche à toi et aux z’animaux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s