Les Croquettes des Chats

Les chats, c’est super mignon, c’est gentil ou un peu concon, c’est un super animal de compagnie, ce sont les futurs rois du monde, et beaucoup de personnes qui n’ont pas de chat aimeraient en avoir.

Ces petites bêtes d’amour, on ne leur veut que du bien (sauf les connards qui abandonnent ou maltraitent leurs animaux, mais ça c’est une autre histoire), donc on essaye de soigner leur alimentation. On prend les meilleures de toutes les croquettes au magasin, privilégiant les croquettes de marque parce que « c’est cher donc c’est mieux » et que la sous-marque du magasin « c’est de la sous marque donc c’est de la viande de mauvaise qualité« . Et de temps en temps, pour les gâter parce que leurs croquettes, ça fait vraiment pas envie, on va leur donner des pâtés qui passent à la télé avec un chat trop beau dessus, parce que la pub elle donne trop envie.

De quoi a besoin le chat?

Le chat est un carnivore strict. Sa dentition et son système digestif sont faits pour digérer de la viande en priorité. Il n’a pas besoin de céréales partout, de colorants, d’additifs et de saloperies partout. L’idéal serait de nourrir le chat en mode Raw Food (viande crue plusieurs fois par jour), mais nos modes de vies ne nous le permettent pas forcément. Du coup, quitte à donner des croquettes, il faut donner les bonnes protéines et de la nourriture de qualité.

La composition des croquettes.

Sauf que la composition des croquettes est à des années lumières de ce qu’ont réellement besoin les chats, même les croquettes vétérinaires! La plupart des croquettes contiennent très peu de viande, et le peu de viande contenue dans ces croquettes est de la viande de basse qualité (déchets de viande non consommables par l’humain, animaux malades, embryons, os, plumes, abats, rendus inoffensifs par une cuisson extrême pour tuer les bactéries), des céréales en veux-tu en voilà (pour combler le manque de protéines du à la viande de basse qualité) et du sucre partout, alors que le chat ne mange pas de sucre. Parfois il y aura des légumes dans les croquettes, mais ce n’est pas un problème: les chats sont capables de digérer un peu de légumes, mais ce ne doit pas être la plus grosse part de leur alimentation.

Composition de croquettes de marque Friskies

Céréales, viandes et sous-produits animaux (10%**), extraits de protéines végétales, huiles et graisses, sous-produits d’origine végétale, substances minérales, levures, légumes (croquettes vertes, orange et blanches : 0,5% de légumes déshydratés équivalent à 4% de légumes).
**Équivalent à 20% de viandes et sous-produits animaux réhydratés, croquettes marron clair, marron foncé et rouges : min 4% de bœuf et min 4% de poulet.

ADDITIFS : ADDITIFS NUTRITIONNELS : UI/kg : Vit A : 12 500 ; Vit D3 : 1 000 ;
mg/kg : Sulfate ferreux monohydraté : 145 ; Iodate de calcium anhydre : 2,4 ; Sulfate cuivrique pentahydraté : 35 ; Sulfate manganeux monohydraté : 15 ; Sulfate de zinc monohydraté : 182 ; Sélénite de sodium : 0,23 ; Taurine : 870.
Colorants et antioxygènes.

CONSTITUANTS ANALYTIQUES : Protéine : 30,0% Teneur en matières grasses : 10,0% Cendres brutes : 7,5% Cellulose brute : 2,5%

Composition de croquettes Royal Canin vétérinaire Adulte

COMPOSITION: protéines de volaille déshydratées, maïs, riz, gluten de blé*, graisses animales, blé, hydrolysat de protéines animales, gluten de maïs, fibres végétales, pulpe de betterave, levures, huile de soja, sels minéraux, huile de poisson, fructo-oligo-saccharides, hydrolysat de levure (source de manno-oligo-saccharides), extrait de rose d’inde (source de lutéine).
ADDITIFS (au kg): Additifs nutritionnels : Vitamine A : 20500 UI, Vitamine D3 : 700 UI, E1 (Fer) : 37 mg, E2 (Iode) : 3,7 mg, E4 (Cuivre) : 6 mg, E5 (Manganèse) : 48 mg, E6 (Zinc) : 143 mg, E8 (Sélénium) : 0,06 mg – Conservateurs – Antioxygènes.
CONSTITUANTS ANALYTIQUES: Protéine : 33 % – Matières grasses brutes : 16 % – Cendres brutes : 6,7 % – Fibres alimentaires brutes : 3,8 %.*L.I.P. : protéine sélectionnée pour sa très haute assimilation.

Dans les deux exemples, on a aucune vraie idée du pourcentage de viande dans les croquettes de nos carnivores, et toute une liste d’additifs.

Croquettes plus adaptées et prix

Il existe des croquettes sans aucune céréale, avec une bonne teneur en viandes, et qui ne genèrerait pas de problèmes de santé dû à une mauvaise alimentation. Les croquettes mainstream, c’est comme manger McDo pour nous tous les jours et c’est pas top. Il y a par exemple OrijenNutrivet ou Purizon qui sont encore plus premiums que les croquettes de catégorie premium.

13062057_10154157339682996_5124929429185942263_n.jpg

Exemple de composition de croquettes plutôt bonnes, les Nutrivet que je donne à Jeannine:

Ingrédients :
poulet, dinde, canard, pintade, pommes de terre, petits pois, graisse et huile de poulet, œuf entier déshydraté, poulet déshydraté, pintade déshydratée, saumon, protéines de petits pois déshydratés, huile de saumon, pulpe de betterave, haricots verts, patates douces, tomates, pommes, luzerne, racine de chicorée, levure, feuilles de fenouil, cranberries, pulpe de grenade, gelée de cassis, vitamines et minéraux, protéines plasmatiques déshydratées, hydrolysat de foie de volaille, chlorure de potassium, carbonate de calcium, extrait de romarin, feuilles de menthe, extrait de fucus vesiculosus (fucus vésiculeux), extrait d’Ascophyllum nodosum (goémon noir), fructo-oligosaccharides (FOS), manno-oligosaccharides (MOS), DL-méthionine, taurine, tartrate de L-carnitine, extrait de yucca shidigera, lactobacillus acidophilus, enterococcus faecium.
ADDITIFS: vitamine A (30 900 UI/kg), vitamine D3 (1 700 UI/kg), fer (380 mg/kg), cuivre (15 mg/kg), manganèse (25 mg/kg), zinc (96 mg/kg), iode (2 mg/kg), sélénium (0,18 mg/kg), antioxydants
Composants analytiques

protéines brutes 46.0 %
graisses brutes 16.0 %
fibres brutes 3.0 %
cendres brutes 6.0 %

Comment changer de marque de croquettes?

Ne change surtout pas du jour au lendemain ses croquettes: le chat risque d’avoir une diarrhée monumentale, parfois dangereuse, et se déshydrater. Procède par étapes.

Première semaine: 3/4 des anciennes croquettes, 1/4 des nouvelles.
Une fois que ses crottes sont bien moulées et normales, à la deuxième semaine, fais 50/50. Et prochaine étape, toujours en regardant le contenu de sa litière, 1/4 des anciennes croquettes et 3/4 des nouvelles. La semaine suivante si tout se passe bien, tu pourras passer à 100% aux nouvelles croquettes.

Conclusion

Les croquettes premium plus sans céréales et sans autres ingrédients indigestes pour le chat ne sont pas plus chères que des croquettes vétérinaire. Je les commande sur Zooplus, avec des prix ultra compétitifs et des promos très régulières, et la livraison est très rapide.

Si tu as des doutes, trouve un bon vétérinaire qui ne soit pas sponsorisé par Royal Canin ou Hill’s, il t’aidera à déterminer la meilleure alimentation pour ton chat. Sinon, tu peux contacter directement les marques de croquettes que tu souhaites essayer, ou bien te documenter. Je ne te dis pas la marche à conduire avec ton chat, chacun fait ce qu’il veut.

Je suis en pleine transition avec Jeannine pour lui proposer de meilleures croquettes. Elle passe de Royal Canin Urinary à Nutrivet Chat Stérilisé, et elle aura bien moins de problèmes de santé avec ce genre de croquettes qu’avec les Friskies qui ont du contribuer à des problèmes de vessie et de reins quand elle était petite. Parce que oui, donner de la merde à manger à votre chat, réduira son espérance de vie, et lui flinguera son organisme. Les croquettes cheap que je lui donnais il y a quelques années ont failli me la tuer, et maintenant que tout est rétabli, je peux repasser à une alimentation simple, sans connerie vétérinaire et tous ces glucides inutiles. Et surtout, sans engraisser une marque aussi peu scrupuleuse. Voir annexe.

Documents annexes

Royal Canin, la marque vétérinaire d’alimentation pour chiens et chats.
Classement des marques de croquettes

Sources des documents: Groupe Facebook SOS Croquettes. Beaucoup d’autres documents sont à disposition.

Liens

Zooplus
Croquettes Nutrivet INNE CAT Sterilised

16 réflexions sur “Les Croquettes des Chats

  1. Alors là tu vois pour le coup je pensais acheter de bonnes croquettes pour Happy, elle a des problèmes digestifs et je lui donne les Royal Canin Digestive Care…
    Je viens de regarder la composition et par rapport au pourcentage des tiennes c’est pas trop dégueulasse mais il n’y a que du poisson et pas de viande du tout…

    J'aime

    1. A la limite le poisson ça reste dans le régime du carnivore, c’est pas comme du riz ou des céréales qui sont la pour caler plutôt que pour réellement nourrir. Regarde du côté de nutrivet, ils ont des gammes spécialisées pour plein de choses. J’ai pris pour chat stérilisé. Qu’est ce qu’il a comme souci Happy?

      Aimé par 1 personne

      1. Ouais mais il y a pas mal de farine de blé…
        Je vais regarder ça je pense que c’est une bonne idée !
        C’est une fille Happy hein 😜
        Elle digère très mal, avec ses anciennes croquettes du jour au lendemain elle s’est mise à beaucoup vomir et avoir des diarrhées la pauvre ☹️

        J'aime

      2. Ah marde ! Après peut être qu’elle est juste intolérante au gluten (trop de blé) ou qu’elle a besoin d’une alimentation plus adaptée. Tu as lu le pdf sur royal canin?

        J'aime

  2. On a un soucis. Moumouche refuse autre chose que ses ficking Frosties. 😒
    Donc j’ai peur que si j’achète des croquettes hors de prix elle ne les mange pas et que je doive du coup la manger pour combler le vide financier.

    J'aime

      1. Non mais sérieux. J’en peux plus de ce correcteur… 😒😒 Je vais revenir à celui du téléphone, j’arrive pas à m’y faire à celui là. 😂😂 Donc, elle n’aime que les Friskies (il me réécrit Frosties, je vais le buter). Je ne sais pas combien de sachets de croquettes j’ai pu jeter… 😒😒😒 C’est une diva quoi.

        J'aime

      2. Hahaha la bitch 🤣🤣 Et si tu lui laisses pas le choix, elle va pas se laisser mourir de faim si?
        (Keep Calm, and vas dans tes paramètres rentrer le mot Friskies au lieu de rager espèce de violente) 😂

        J'aime

    1. Les restes de viande sont bons parce qu’ils correspondent à une vraie alimentation carnivore. Juste attention aux croquettes 😉 Les nouvelles que j’ai trouvé ne contiennent pas de céréales 🥣 donc seront plus adaptées à sa digestion. Et elles ne sont pas plus chères que des croquettes vétérinaires, au contraire 😉

      J'aime

  3. Mon chat l’est pas concon, Lucille, l’est gengent. Pis l’est beau comme un camion, tu sais, les super trucks américains qui brillent de toutes parts. Par contre, l’est pas concon ton article, l’est gengent. Bravo ! Pis Joyeux Noël à toi, hein. Bonne veillée de Noël !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s