Le jour où les lions mangeront de la salade verte – Raphaelle Giordano

Nouvel article lecture!

Cela faisait assez longtemps que je n’avais pas parlé bouquins pour une raison toute simple: j’étais bloquée sur un bouquin. Vraiment. Facile à lire pourtant, plutôt intéressant, mais je n’arrivais pas à continuer, et je n’arrivais pas à démarrer une nouvelle lecture avec celui la en suspens.

Bloquée dans un tgv pour faire Toulouse – Mulhouse, la seule chose que j’ai a faire, c’est de terminer ce bouquin qui m’empêche psychologiquement d’en commencer un autre, et de squatter le wifi pourri du train pour commencer cet article à chaud directement après ma lecture avec du Alestorm à fond dans mes oreilles. Si tu me suis depuis un petit moment, tu dois savoir que c’est un groupe que j’aime d’amour, et que c’est grâce à une de leurs chansons que j’ai réussi à trouver un nom pour ce blog bref je m’éparpille. Je te parlerai du voyage plus tard !

La joue ou les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano.

Tellement spécial.

Cette écrivaine est très axée développement personnel. J’avais beaucoup entend parler (en bien) de ses bouquins, donc direction Amazon pour commander un exemplaire de ses ouvrages. Depuis la lecture du Miracle Morning et pas mal de remise en question de mon côté, j’ai commencé à m’intéresser de loin au développement personnel.

Topo rapide: Romane Gardener est la créatrice d’une sorte de formation pour devenir une meilleure personne, et résoudre ses penchants « burnés ». La Burnerie, comme elle l’appelle, est le fait d’être en gros, une connasse. Orgueil, vulgarité, manque d’empathie … Elle souhaite par cette formation, éliminer ces penchants de comportement pour rendre les gens meilleurs. Et dans les inscrits à cette formation, il y a le beau mec, qui nous ferait toutes rêver, un peu à la Christian Grey (sans le côté bdsm!). Je ne t’en dis pas plus, je n’aime pas spoiler.

Mon avis?

J’ai beaucoup accroché à l’histoire au début, et j’ai vite décroché à cause du côté « donneur de leçon » du bouquin. Oh tiens, un enchant burné! Donc j’ai bloqué, mais j’ai quand même fini parle lire. L’histoire est très simple, la lecture est fluide par un style qui passe bien, même si un peu légère et pas très réaliste. Mais la fin m’a particulièrement plu, grâce à son côté conseil. Pendant la lecture, je ne savais pas si je devais aimer ou détester ce roman, et maintenant que je l’ai fini, je pense que je l’ai apprécié.

Même si l’histoire est plutôt légère, elle pousse à la réflexion sur soi même. Je trouve que c’est une excellente idée d’articuler un bouquin de développement personnel et de conseil autour d’une histoire, sans justement paraître trop accusateur. On s’identifie aux différents profils des personnages, et on pense à soi, à nos comportements et à nos réactions.

Je pense que je lirai d’autres ouvrages de Raphaëlle Giordano sans hésitation!

Et toi, as tu lu ce roman? Connais tu cette écrivaine?

 

51-nl5a-mol-_ac_ac_sr9895_Le Jour où les Lions Mangeront de la Salade Verte, Raphaelle Giordano
Sur Amazon

 

11 réflexions sur “Le jour où les lions mangeront de la salade verte – Raphaelle Giordano

  1. Je tente de finir “ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”, ça me prend un peu de temps, mais ça me fait beaucoup de bien. J’aimerais également terminer un autre livre, mais je pense que je lirais certainement celui-ci après. 🙂 tellement de livres à lire… bonne soirée et merci pour ta critique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai commencé à lire celui-ci avant « ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». j’ai aimé les 2 mais ma préférence reste sur « le jour où les lions mangeront de la salade verte ». Bonnes lectures à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s