La Liste des Invités du Mariage

En ce moment, je suis en plein dans l’organisation de mon mariage, avec tout le stress et tous les questionnements qui vont avec. Et ce n’est clairement pas toujours une partie de plaisir. 
Le stress est déjà immense pour le choix des prestataires, des lieux, de la musique, de ce putaing de plan de table… Mais le plus stressant pour moi, c’est bien la liste des invités.
C’est ce qui parait le plus simple au premier abord, mais qui pour moi est une grande source d’angoisses. Oui, c’est mon mariage et donc je choisis avec qui je veux partager cette journée unique. Mais la pression est énorme quand il y a des personnes que l’on ne veut clairement pas inviter. Ça peut blesser les personnes concernées, ça peut te faire subir pas mal de pression et de chantage affectif si tu ne veux pas voir certaines personnes de ta famille …
C’est vraiment une étape que je vis mal en ce moment. 
Du coup, je me suis dit que vu que je suis en plein dedans et que je ne suis probablement pas la seule, j’allais te donner quelques petits conseils, histoire que tu évites de trop galérer comme je le fais en ce moment.
pexels-photo-58457

Voici ma liste des personnes qui, à mon avis, n’ont rien à faire à ton mariage.

  • La famille éloignée de qui tu n’as jamais de nouvelles, et de qui tu ne cherches pas spécialement à en avoir, et surtout, à qui tu n’as rien à dire.
  • Les personnes avec qui tu as été en froid. Un jour de mariage n’est pas un jour pour enterrer la hache de guerre ou faire des retrouvailles, c’est un jour de fête, duquel on exclut toutes les ondes négatives.
  • Les amis de qui tu n’as pas de nouvelles, de qui tu n’en demandes pas spécialement non plus, ou alors que tu ne vois jamais. Voir point précédent, un mariage n’est pas un rendez vous pour faire des retrouvailles avec des personnes qui datent ou de qui tu t’éloignes.
  • Le mec / la meuf d’un de tes invités, que tu ne peux pas voir en peinture.
  • Les gens « profiteurs », « qui boivent trop » , les « commères » , les « curieux » … ces gens à défauts qui pourraient potentiellement foutre en l’air ta journée.
  • Tes collègues de travail. Ne mêle pas travail et vie perso, sauf si ils sont vraiment dans la catégorie « amis proches ».
  • Les invitations « par principe ». Tu sais, ces gens que ta famille VEUT que tu invites, alors que toi comme la personne concernée, vous n’en avez absolument rien à foutre de l’autre, ou pire, vous vous détestez / ignorez cordialement parce que sinon ça tourne mal. Pars du principe que si c’est une invitation « obligatoire », c’est que c’est une invitation dont tu te passerais. C’est TON mariage donc c’est TA journée. Pression familiale ou pas, il y a des personnes que tu ne veux pas voir sur tes photos de mariage.
  • Ton ex. Parce que ouais, c’est vraiment super tentant de l’inviter te voir déballer ton bonheur alors que tu es la dernière zouz fraîche qu’il ait serré depuis 4 ans et le voir complètement dégoûté mais non, mauvaise idée. Si t’es vraiment sadique, envoie lui une lettre de remerciements après ton mariage, genre « merci, grâce à toi qui a été un gros enfoiré, j’ai trouvé mieux et je suis heureuse. Merci à Toi, reste comme tu es. »

Les personnes a impérativement inviter?

  • Les personnes que tu veux voir et avec qui tu as envie de partager ce moment !
Personne n’a à t’imposer sa vision des choses, et encore moins ce jour là!
Et si jamais on te fait le coup du fameux et petit « si tu n’invites pas truc, je viens pas », c’est que c’est une personne qui pense plus à ce qu’elle ressentira plutôt que toi, durant ton mariage. Les personnes qui te font ce coup là? Certaines sont invitées. Laisse les dans ta liste si tu tiens à elles, elles décideront d’elles mêmes, et feront un choix entre ce qu’elles souhaitent elle, ou si elles souhaitent te voir heureuse et passer la meilleure soirée de ta vie. Et surtout, si elles souhaitent me savoir éventuellement malheureuse de leur absence. 
Laisse les personnes avec leurs consciences, pense enfin à toi et seulement à toi.
Pour les personnes que tu aimes mais que tu ne peux pas inviter, j’espère qu’elles comprendront qu’un mariage a un coût exorbitant, et que pour une question de budget, tu ne peux pas inviter toutes les personnes que tu voudrais voir. Ça sera l’occasion de voir si ces personnes tiennent vraiment à toi et sont compréhensives.
Et oui, organiser un mariage, ce n’est pas que du bonheur en attendant la cérémonie. C’est aussi énormément de stress, d’angoisses, de prises de têtes, de questionnements… et dans les pires des cas, des disputes.

Un livre qui pourrait t’aider dans l’organisation de ton mariage ?

« La Magie du J’en ai Rien à Foutre » de Sarah Knight, pour t’aider à en avoir rien à foutre de ce qui ne te concerne pas ou de ce qui ne te rend pas la vie meilleure, sans passer pour un trou du cul. Testé et approuvé.

3 réflexions sur “La Liste des Invités du Mariage

  1. Ahahahaha inviter l’ex, c’est droooooole 😀
    Perso, même si je n’ai pas encore d’amoureux je pense souvent à ce jour la…
    J’aurais maximum 10 personnes de mon coté, j’espère que futur-mon-mari aura une grande famille… Du coup, je lui montrerais ta liste pour faire le tri 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. La qualité compte bien plus que la quantité 😉
      L’ex, c’est juste une idée ouf, j’ai bien envie de lui envoyer une photo de remerciements. Ca serait tellement drôle. #mauvaisefille

      Aimé par 1 personne

      1. Ahahahaha tellement !
        Au début de notre séparation mon ex (le père des petits) a dit à ma belle soeur à propos de sa nouvelle copine « Au moins ELLE a une libido » J’ai tellement de fois voulu lui envoyer le blog… je te dis pas 😀 AHAHAHA

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s