Le Rôle des Témoins du Mariage

Être témoin, ce n’est pas juste signer le papier le jour du mariage et être sur la table d’honneur.

Voici quelques conseils basés sur mon expérience personnelle, si jamais on te demande d’être témoin pour un mariage, ou si tu es à la recherche du témoin idéal pour une des plus belles journées de ta vie.

Pour rappel, les témoins sont obligatoires pour le mariage. Il en faut minimum un par par époux/se, le maximum étant de deux.

  • Le Super Témoin sera là moralement.
    Tu vas traverser des phases de doutes, de stress, d’angoisses. Le Super Témoin est là pour te rassurer et t’aider moralement à surmonter tout ça! C’est une épaule sur laquelle te reposer, une personne sur qui compter.
  • Le Super Témoin sera de bon conseil.
    Parce que quand tu es en plein dans les préparatifs, il se peut (il est même sûr) que tu vas oublier des trucs, ou que ce que tu feras sera bof bof. Le Super Témoin sera donc de bon conseil, te donnera des idées sur de nombreux aspects de l’organisation, avec un regard neuf.
  • Le Super Témoin a un rôle essentiel dans l’organisation du mariage.
    On confie souvent les tâches ingrates aux témoins … Pliage des faire-part, organiser le convoi de tout le monde d’un point A à un point B, garder les alliances et ne surtout pas les perdre jusqu’au jour J, aider à mettre en place la décoration de la salle… Tout ce que les mariés ne pourront pas faire le jour J.
  • Et surtout, le Super Témoin a une place certes difficile, mais privilégiée.
    C’est CETTE PERSONNE, que tu veux avoir avec toi pour les essayages de tes tenues, et avec qui tu vivras un moment unique. C’est également avec cette personne que tu vivras un Enterrement de Vie de Jeune Fille / Garçon de dingue (d’ailleurs, c’est aux témoins de l’organiser il me semble…), à qui tu fais assez confiance pour qu’elle prenne une part entière dans l’organisation et le bon déroulement de ton mariage.

Etre témoin, c’est difficile. Clairement, si un jour on me propose cette place et les responsabilités qui vont avec, je serai très heureuse (surtout que je suis la première de mon groupe de copines à me marier, donc j’aurai une expérience qui me permettra de les aider), mais je serai consciente des concessions qu’il faudra faire, et de la quantité de travail et de responsabilités que cela implique. C’est une place à différencier de la demoiselle d’honneur qui est là pour « décorer« , c’est vraiment un rôle à part entière qu’il faut pouvoir assumer.

Et si la personne que tu choisis comme témoin refuse, ne le prends pas mal: elle sait peut être ce que cela implique, et elle a peut être peur de faire une bêtise ou de ne pas réussir à tenir le bon rôle, ou de ne pas être à la hauteur.

Du coup, prends le temps de choisir tes témoins, ne propose pas ce rôle de façon précipitée, même si cette copine et toi vous vous connaissez depuis des siècles et que vous vous connaissez par coeur, car certaines personnes auront du mal à tenir ce rôle. On ne choisit pas un témoin pour lui faire plaisir, on le choisit car oui, c’est un privilège de recevoir cette place, mais qui implique des responsabilités non négligeables. C’est un peu comme choisir un parrain ou une marraine pour son enfant : tu ne dois pas choisir par défaut une personne juste parce que tu l’adores, tu dois choisir une personne qui arrivera et qui en acceptera les contreparties, et qui ne se contentera pas seulement du titre.

pexels-photo-794391


Dans le cas de notre organisation de mariage, c’est assez différent des mariages que l’on voit traditionnellement : nous vivons à Toulouse, nous nous marions à Bordeaux, et 3 de nos témoins sur 4 sont également à Bordeaux, l’une étant à l’autre bout de la France. Il est normal qu’elles ne puissent pas être énormément impliquées, puisque toute l’organisation se fait à distance, et que c’est assez difficile.

Cependant, elles arrivent tout de même à remplir à merveille tous les points mentionnés ci-dessus : le conseil, le soutien moral, prendre des nouvelles de l’organisation et s’intéresser au mariage, trouver des idées … Et elles seront au top le jour J !

Et toi, t’en es ou dans l’organisation de ton mariage?

3 réflexions sur “Le Rôle des Témoins du Mariage

  1. Moi j’ai fait une grosse erreur de témoins… C’est une longue histoire mais si c’était à refaire j’en choisirais d’autres. Pour le coup ce sont mes demoiselles d’honneur qui ont tout géré (et qui auraient dû être témoins…). Et personne n’habitait au même endroit haha ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s