En route vers le zéro déchet !

Quand je travaillais au magasin de chaussures en 2015, j’avais une collègue (que j’adorais. Bisous Sabrina si tu passes par là) qui était à fond branchée à fond zéro déchet et qui me parlait beaucoup de Bea Jonhson.

Sur le coup, je la trouvais un peu barrée mais elle m’amusait. Et moi, j’étais dans une drôle de période de surconsommation de tout et n’importe quoi, tout sauf écologique, en mode « foutu pour foutu… à quoi bon faire des efforts« . Les seuls déchets que je ne produisais plus étaient les protections hygiéniques jetables, remplacées par une cup depuis 2-3 ans à cette époque là.

Sabrina me montrait plein d’articles sur cette Bea, ses astuces zéro déchets et minimalisme, et moi je trouvais ça dingue : bien d’un côté, mais beaucoup trop contraignant pour être vivable.

L’adage « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » est donc vrai : je suis bien en train de changer de vision.

Si je fais le point des déchets éliminés, on en est là :

  • Plus de bouteilles de shampooing (je finis celles que j’ai d’entamées, je n’en ai plus pour très longtemps, et j’ai acheté mon premier shampooing solide zéro déchet et vegan)
  • Plus de protections hygiéniques jetables, vive la cup!
  • Plus de cotons démaquillants, je suis passée aux lingettes démaquillantes en tissu lavables.

Ce que je compte éliminer prochainement comme déchets : (d’ici quelques mois quand mon compte en banque fera moins la gueule, en fait.)

  • Le sopalin,
    Oui oui, une allumée du zéro déchet ( à prendre dans le sens positif : jamais cette idée me serait venue à l’esprit, c’est du génie! ) a créé son essuie-tout lavable en tissu.
  • Le PQ, (oui oui)
    Cette même personne, qui a créé Petit Poh a aussi créé du papier toilettes triple épaisseur qu’elle met en vente dans sa boutique en ligne, qui semble bien qualitatif et confortable. Non, ce n’est pas crado (si tu sais faire des cacas en mode perfect, évidemment). Un peu d’organisation sera nécessaire mais bénéfique, je suis naze en organisation, et si je veux pouvoir aller aux toilettes, il FAUT que je sois organisée. Du PQ classique sera cependant toujours dispo à la maison au cas ou et pour le chéri, qui je ne pense ne se servira pas de mon PQ lavable.
  • Les mouchoirs,
    Quand j’étais gosse, j’utilisais pas mal de mouchoirs jetables que je piquais à mon père et j’aimais bien. Lamazuna en fait des super cools, donc il est temps que j’investisse dans leurs mochi-mochis!
  • Le gel douche au profit d’un savon à froid avec une composition saine,
  • Le dentifrice (d’abord je dois finir la tonne d’échantillons Parodontax reçus d’un partenariat)
    Lamazuna propose plein de produits cosmétiques d’hygiène vegan, bio et zéro déchets, dont du shampooing, du déo, du dentifrice etc…
  • Les coton-tiges.
    Toujours grâce à Lamazuna et son oriculi, le truc qui sert à te laver les oreilles.

Ce que, dans l’idéal, j’aimerais bannir :

  • Les produits ménagers chimiques, à remplacer par du home-made.
    (Les pshit-pshit cuisine, salle de bain et vitres, le produit du sol, le produit des toilettes, le produit vaisselle, la lessive…) 
  • Les emballages plastique, pour me servir de plus en plus des distributeurs de vrac dans des poches tissu et mes bocaux en verre.

Ma shopping list :

 mouchoirs-tissu-france-plantes

Plus d’infos sur Lamazuna

Plus d’infos sur Bea Jonhson

Plus d’infos sur le PQ et le sopalin (et toute sortes de linges du quotidien) lavables, la boutique Petit Poh

Et toi, tu as des astuces zéro déchet à partager ?

 

 


Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés Amazon. Cependant, je reste toujours honnêtes quand à mes avis sur les produits cités.

3 réflexions sur “En route vers le zéro déchet !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s