Je suis allée chez le coiffeur…

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’ai été coiffeuse pendant 6 ans, et que j’ai saturé. (cf Pourquoi je ne veux plus être coiffeuse.Entrer dans un salon était devenu totalement impossible pour moi psychologiquement parlant (« Bonjour, je suis le choc post-traumatique, enchanté ») et donc, personne n’avait touché mes cheveux depuis… Juillet 2017.

Etant depuis quelques mois dans une phase de grande remise en question, oui je veux colorer mes cheveux, mais non, je refuse d’utiliser de la coloration chimique classique, qui est testée sur les animaux. Je me suis donc rendue dans un salon proposant la coloration végétale Marcapar (cf Marcapar, les Cuisiniers du Cheveu.). J’aurais pu aller dans le salon ou j’ai travaillé l’année dernière, mais non : je refuse que le moindre centime de ma poche revienne à cette vieille chouette, Micka mon collègue préféré n’est plus là, donc j’ai pris la voiture pour partir dans le Gers, dans l’autre salon Marcapar le plus proche.

Je connaissais déjà un peu la coiffeuse de ce salon : je lui avais déjà acheté des produits l’année précédente, et elle m’avait proposé un job dans un salon que j’avais refusé : je ne veux plus coiffer. J’étais quand même en bons termes avec elle.

Comment te dire que ce rendez-vous a viré au cauchemar?

Pas pour la raison que « je suis une ancienne coiffeuse« , ni à cause de mon anxiété généralisée.

Cette coiffeuse travaille seule, une de ses copines l’aide de temps en temps le samedi.

Vu que je suis une vraie flemmarde de compétition, je vais te recopier l’avis que j’ai collé à propos de sa prestation, et te le commenter.

Je crois que mon commentaire n’a pas du être pris en compte, ou bien qu’il a été supprimé (Merci liberté d’expression).

Parce que oui, j’avais mis un commentaire tout à fait correct, qui a été signalé puis supprimé. Donc, je l’ai posté de nouveau, mais un peu plus agacée.

La couleur est très belle, mais je ne reviendrai pas.

Oui, je suis sortie avec le sourire, mais je me suis rendue compte de l’horreur en rentrant chez moi, en me faisant moi-même un brushing.

Ce commentaire n’est pas là pour dénigrer un salon, mais pour prévenir les clientes de ma mésaventure.

– Coupe qui ne respecte absolument pas ce que j’ai demandé : j’ai demandé du droit, SANS DÉGRADÉ, et la coiffeuse à dégradé mes pointes parce qu’elle trouve que ça fait plus joli. Mais moi je n’aime pas, mes gouts n’ont pas été respectés, et je dois encore attendre quelques mois pour que ça pousse pour faire reprendre bien droit par un autre coiffeur. Sachant que j’ai mon chignon de mariage à faire pour bientôt, ça la fout mal. J’ai également demandé à éventuellement retoucher les éventuelles erreurs dus à la coupe précédente, c’est vrai. Cela m’a ajouté des barres en plus dans ma coupe, photo à l’appui. A la limite, si le dégradé avait été fait correctement … Non, des barres de dingue. Heureusement que je suis également coiffeuse et que j’ai pu rattraper ce désastre moi même : plateau coupé en élévation DROIT, donc des barres. Je remercie les excellents salons dans lesquels j’ai travaillé, et mes excellents formateurs, car grâce à eux, j’ai les compétences nécessaires pour rattraper ce genre de foirage. Si tu as besoin, vu que tu travailles seule et que donc personne n’est là pour relever tes erreurs et t’aider à les rattraper (l’inconvénient du travail solo et domicile, j’ai connu), je pourrais t’apprendre à faire un dégradé correct.

IMG_3587
La photo parle d’elle même.

– Tâches de couleur oranges sur le front et la nuque, bien que j’ai dit à son assistante de faire poser du chêne foncé dessus pour faire partir la tache (manque de chance, je suis également coloriste classique et Marcapar… 😉 ) Rien n’a été fait. J’ai mis 2 jours à faire partir les tâches. D’ailleurs, vous direz à votre assistante que les soins ne se posent pas en racine, et que l’huile avant couleur se pose sur le cuir chevelu avec un massage, et pas comme un vulgaire démêlant à poser partout de manière non uniforme. Il est impossible de ne pas avoir vu les tâches en séchant ma nuque, même sans faire de brushing. Je n’avais pas demandé de brushing, vu la chaleur qu’il faisait. La moindre des choses c’est de regarder si la nuque n’a pas de tâche, surtout quand c’est une copine de la coiffeuse qui n’est pas du tout du métier qui rince.

Tâchez de prendre une coiffeuse comme assistante la prochaine fois, elle pourra vous aider et évitera des bourdes. (J’ai quand même été obligée de lui rappeler quel shampooing utiliser après mon Rouge Garance, elle m’a posé un soin chimique alors que j’ai une couleur végétale, pas de massage, nada… Comme elle dans sa douche. Sans parler de son attitude hyper négative et absolument pas digne d’une professionnelle travaillant avec une clientèle.)

Moralité de ce salon : on n’est jamais mieux servi que par soi même. 70€ partis en fumée pour une prestation d’amateur. Pour cette qualité, allez vous faire coiffer en école, le ratage passera mieux.

En réponse à cet avis ? Que je suis partie avec le sourire et que donc mon commentaire est injustifié (alors que photos à l’appui), et que si j’étais si forte que ça, je n’avais qu’à me mettre à mon compte pour qu’elle puisse venir me pourrir de commentaires. Sachant qu’elle sait que je ne veux plus coiffer. Et également qu’elle assure le SAV de toutes ses prestations donc que je n’ai qu’à revenir.

Sauf que non : je ne vais pas me retaper 50km pour une coiffeuse qui n’est pas capable de faire un dégradé correct, et qui en plus ne respecte pas mes choix. Ou tu sais faire un dégradé et des jonctions correctes, ou alors tu as de sérieuses lacunes et tu empireras le truc en essayant de rattraper. Les erreurs, ça arrive. Mais là, c’est du foutage de gueule.

Ca me rappelle mon précédent sabotage dans un salon, qui m’avait demandé comme modèle pour illustrer leurs nouvelles collections, alors qu’en fait ce n’était qu’un prétexte d’un ancien crush pour se venger que je ne lui ai jamais donné de nouvelles…

Bref, si tu es Toulousaine et que tu veux du Marcapar sur tes cheveux, ne vas pas dans la plus proche ville de Toulouse du Gers qui utilise cette marque, vas plutôt en centre ville, même si le métro est chiant et que l’autoroute c’est plus simple.

Je comprends tellement ces clientes qui ont peur d’aller chez le coiffeur maintenant … Je suis heureuse de n’avoir jamais fait vivre ça à mes clientes et d’avoir toujours respecté leurs choix, ou si ce choix n’était pas approprié, demandé l’autorisation de la cliente avant de faire autre chose.

Les conseils de la coiffeuse que j’étais pour les tâches de couleur:

  • Pour de la coloration chimique, trempe un coton de démaquillage dans de la cendre de cigarette et frotte doucement.
  • Pour de la coloration végétale, laisse reposer une crème grasse et épaisse sur la zone de ta peau qui est tâchée, et une fois qu’elle est absorbée, frotte doucement avec un coton de démaquillant.

Pour les erreurs de coupe, je ne peux pas te conseiller de rattraper toi même, mais d’aller chez un autre coiffeur qui sera compétent.

Si tu veux des conseils coiffure, n’hésite pas à aller voir mon compte instagram @LucilleCoiffeuse, sur lequel je poste régulièrement divers conseils!

Capture d_écran 2018-08-18 à 11.22.11

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s