En mode Conserve.

Ma vie est faite de lubies. Parfois super futiles, et parfois plutôt intelligentes.

La dernière en date, (donc aujourd’hui) est venue très bêtement. À cause d’une photo d’une salade de pois chiches.

salade-de-pois-chiche-a-l-orientale-026
Il m’en faut peu pour me mettre une idée dans la tête.

Le cheminement dans ma tête ?

Oh, des pois chiches! J’adore les pois chiches. J’aimerais bien m’en faire là.

Ah, je ne peux pas, les seuls que j’ai sont secs, et il faut les faire tremper 12 heures avant de pouvoir les cuire. ‘Chier. Si j’avais su, j’aurais acheté des conserves.

Mais peut être que je peux me les faire moi-même, les conserves? 

*Google « Comment transformer des pois chiches secs en boite de conserve » *

Et j’ai appris le merveilleux monde de la conservation et de la stérilisation de bocaux. Tu sais, ces bocaux chelous qui sont sur les étagères dans les garages ou les caves de tes grands-parents, entreposés là depuis des milliards d’années? Voilà.

Du coup, j’ai eu envie de ratatouille.

img_0565
Celle ci, je l’avais tunée avec de la semoule à couscous dedans.

Oh, mais ça se boitedeconserve ça! 

Et c’est comme ça que je me suis retrouvée, un samedi à 14h, au centre commercial Leclerc de Blagnac, entourée de plein de parents et de gosses qui préparaient leurs courses scolaires, avec plein de mômes qui pleuraient parce qu’ils voulaient le dernier cartable Spider-Man. Et moi, j’étais là, avec mes bocaux et mes légumes, dans mon tote-bag en toile, super excitée à l’idée de faire des conserves.

Sérieux, des fois je me dis que je deviens vieille.

Bon, sinon concrètement, c’est super pratique pour conserver plein de trucs de saison, pour pouvoir les manger quand ce ne sera plus la saison du tout. Genre la ratatouille. Parce qu’on est d’accord que la bonne grosse ratatouille bien chaude, on a plutôt envie de la manger en hiver dans un plaid et en pyjama pilou qu’en plein été-canicule. (Toi non? Moi oui.).

Idée cool : créer ses conserves soi-même peut être chouette pour limiter la production de déchets, et éviter d’acheter des boites en veux tu en voilà que tu finiras par jeter un jour, alors que tu pourrais les réutiliser. #TeamZeroDechet (enfin, j’essaye)

Et c’est aussi très simple à faire, en fin de compte.

  1. Prépare ta ratatouille comme d’habitude,
  2. Prépare tes bocaux en les lavant à l’eau très chaude,
  3. Verse la préparation dans les bocaux, en laissant 1 cm de vide entre le contenu et le couvercle,
  4. Dans une casserole très haute, fais bouillir de l’eau, et mets tes bocaux dedans pendant environ une heure. Il faut que les bocaux soient entièrement recouverts.

ET BASTA. Fous ça dans ton placard et attends la fin du monde et la famine, tu auras de chouettes réserves dans ton bunker pour pérenniser l’espèce humaine.

Pour celles qui ont un Cookeo, certains sites disent qu’il est possible de stériliser en Cuisson Pression les préparations, et d’autres disent qu’il ne faut surtout pas le faire. J’ai demandé son avis à Chéri, et il n’est pas pour. Du coup, vu que mes casseroles ne sont pas assez hautes pour accueillir mes bocaux, je l’ai fait dans la cuve du Cookeo, mais en mode Dorer. Comme si c’était une casserole en fait, sans cuisson pression.

EDIT : En mode Dorer, il s’arrête au bout d’un certain temps tout seul et il faut le relancer. Prochaine fois, je tenterai en mode Cuisson Douce, ou bien j’achèterai une grande casserole.

EDIT2 : J’ai commandé un grand faitout, pas la patience.

EDIT3 : N’ESSAIE PAS AVEC LE COOKEO EN MODE DORER. C’est vraiment chiant, le mode dorer s’arrête au bout de 30 minutes.

Les temps de stérilisation (ou traitement thermique, pour parler savamment) peuvent être variables d’un ingrédient à un autre, mais sinon le temps est généralement d’une heure. Pense à vérifier grâce à ton copain Google les temps de traitement thermique.

La conservation peut durer très longtemps. Encore une fois, faut que tu te renseignes par rapport aux aliments que tu veux mettre sous conserve. Mais généralement, toutes les saveurs et apports nutritionnels sont conservés pendant 1 an.

Me voilà donc avec 5 pots à confiture de ratatouille. Et demain, je m’occupe des pois chiches!

Et toi, tu fais des conserves?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s